En 2024, le volume des exportations de services de la Suisse s’élevait à 164 milliards de francs, et les importations atteignaient 179 milliards de francs. Les services représentent donc plus du tiers du commerce extérieur total. Le solde de la balance commerciale est négatif depuis 2016. Le commerce de services a augmenté de 41% depuis 2014.
L'Union européenne est le partenaire commercial le plus important (38% des exportations de services, 40% des importations). Elle est suivie par les États-Unis, qui couvrent 24% du commerce de services de la Suisse. Pour chacun de ces partenaires, la Suisse présente un un déficit commercial de 15, resp. 16 Mia CHF. Au classement par pays, les Etats-Unis sont suivis par l’Allemagne, le Royaume-Uni et d’autres pays européens.
Les secteurs d’exportation les plus importants sont les licences de propriété intellectuelle, les services financiers, suivis par les services informatiques, de télécommunication et d’information, et le tourisme.
La Suisse accueillait en 2023 env. 14'000 multinationales étrangères dans le secteur des services, qui pourvoyaient plus de 416'000 emplois. La fourniture de services par des personnes temporairement présentes en Suisse est principalement le fait de fournisseurs de services de l’UE.
Le « Cockpit du commerce des services » donne un aperçu interactif des principales statistiques du commerce des services avec les principaux partenaires de la Suisse.