Inscription pour la procédure de décompte simplifiée
Annonce auprès de la caisse de compensation
Caisse compétente
Si vous n’avez pas encore eu d’employé et n’êtes pas déjà affilié à une caisse de compensation, vous devez vous adresser dans les 30 jours suivant le début du rapport de travail à la caisse de compensation compétente.
La caisse de compensation cantonale compétente est celle du canton dans lequel vous avez votre domicile ou votre siège social ou, si vous êtes membre d'une association professionnelle qui gère sa propre caisse de compensation, il s'agit de la caisse de compensation professionnelle correspondante. En règle générale, ces caisses gèrent également une caisse d'allocations familiales.
Contenu de l'annonce
L'inscription pour la procédure de décompte simplifiée englobe l'annonce à l'AVS/AI/APG et à l'assurance-chômage, ainsi qu'à la caisse d'allocations familiales et à l'impôt à la source.
Formulaire d'annonce
Les caisses de compensation des cantons de AG, AR, BE, BL, GL, GR, LU, OW, SH, SO, SZ, SG, TG et ZH disposent de leur propre formulaire d'inscription à télécharger sur leur sites web respectifs. Pour les autres cantons, il convient d'utiliser le formulaire d'inscription figurant à la page 7 du mémento AVS 2.07.
Annonce auprès de l'assurance-accidents
Deux modes d'inscription
L'employeur peut choisir entre deux modes d'annonce à l'assurance-accidents:
- Annonce directe auprès de l'assureur-accidents
L'employeur peut conclure un contrat d'assurance directement auprès de l'assureur-accidents, auquel cas il communiquera son affiliation à la caisse de compensation compétente dans le formulaire d'inscription pour la procédure de décompte simplifiée.
- Indication du nom de l'assurance souhaitée sur le formulaire d'inscription à la procédure de décompte simplifiée
L'employeur peut aussi indiquer sur le formulaire d'inscription auprès de quel assureur il souhaite s'affilier. Dans ce cas, la caisse de compensation transmet l'inscription à l'assureur désigné.
Indication pour les employeurs du secteur doméstique
Il faut relever que les employés domestiques ne sont pas soumis à la CNA. Par conséquent, en cas d'engagement de tels employés, l'assurance-accidents doit être conclue auprès d'un autre assureur.
Obligations en matière d'annonce et d'autorisation en cas d'engagement de travailleurs étrangers
Renvoi à la rubrique «Obligations de l'employeur - Droit des étrangers»
Les employeurs qui occupent des travailleurs étrangers doivent, en plus de l'inscription à la procédure de décompte simplifiée, respecter les obligations d'annonce et d'autorisation prévues par le droit des étrangers. Pour des informations plus détaillées voir la rubrique concernée.