La Suisse et l'OMC

L’économie suisse est très intégrée à l’économie mondiale. Bien que la part de la Suisse au commerce mondial atteigne moins de1.5%, ses exportations représentent environ 52% du produit intérieur brut ; le flux des échanges avec l’étranger et les investissements directs suisses dans d’autres pays sont en outre considérables.

Contrairement aux grandes puissances commerciales, la Suisse, acteur de moyenne dimension, ne peut pas compter sur la taille de son marché pour garantir ses positions économiques et commerciales. Elle a besoin de règles fiables pour assurer la sécurité des échanges économiques internationaux. L’OMC offre des mécanismes de règlement des différends qui assurent une application équitable de la réglementation internationale.  En tant que Membre de l’OMC, la Suisse participe activement à la résolution des
problèmes, à la mise en œuvre et au respect des accords existants ainsi qu’au développement du dispositif réglementaire.

La Suisse préconise des négociations étendues qui augmente l'accès au marché, améliorent les règles existantes ou établissent de nouvelles règles nécessaires pour créer et promouvoir la cohérence entre le système commercial multilatéral et les autres politiques globales (environnement, développement, etc.).

Dernière modification 14.03.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/internationale_organisationen/WTO/die-schweiz-in-der-wto.html