Le 16 septembre 2025, la Suisse et 13 autres États ont lancé le « Future of Investment and Trade Partnership » (abrégé FIT Partnership ou FITP). Le FIT Partnership est une nouvelle initiative plurilatérale qui réunit des économies de taille petite ou moyenne ayant un intérêt manifeste pour un commerce mondial ouvert et fondé sur des règles. Cette initiative permet à ses membres d'accroître leur influence et de renforcer le système commercial fondé sur des règles. En outre, le FITP élabore des solutions concrètes pour relever les défis qui se posent dans le commerce mondial.
États participants et groupes intéressés
Outre la Suisse, les États participants sont le Brunei, le Chili, le Costa Rica, l'Islande, le Liechtenstein, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Panama, le Rwanda, Singapour, les Émirats arabes unis et l'Uruguay. La Suisse, en collaboration avec la Nouvelle-Zélande, Singapour et les Émirats arabes unis («co--fondateurs»), a contribué activement à la conception de cette initiative et entend continuer à jouer un rôle de premier plan au sein du FIT Partnership. Ce dernier est ouvert à d'autres États intéressés qui partagent ses principes et prévoit également d'impliquer le secteur privé.
Quels sont les objectifs du FIT Partnership ?
La déclaration adoptée au niveau ministériel (« Ministerial Declaration ») détaille les valeurs et les objectifs communs du FIT Partnership. Elle constitue la base de la coopération future entre les participants. Les objectifs du FITP correspondent à la stratégie économique extérieure définie par le Conseil fédéral, selon laquelle la Suisse contribue, par sa politique économique extérieure, au système commercial multilatéral fondé sur des règles et défend ses intérêts dans le cadre d'instruments plurilatéraux de droit international économique et d'alliances thématiques avec des pays partageant les mêmes idées.
Pour la Suisse, les objectifs suivants du FITP sont particulièrement importants :
- Accorder davantage d'importance aux préoccupations commerciales des pays de taille petite ou moyenne ayant une orientation internationale ;
- Lancer des initiatives thématiques pour relever les défis qui se posent dans le domaine commercial ;
- Créer une plateforme d'échange entre les économies ouvertes afin de discuter des questions commerciales et d'investissement de manière informelle, axée sur les solutions et en dehors des structures existantes ;
- Développer de nouvelles alliances afin de faire face ensemble à l'incertitude en matière de politique commerciale ;
- Encourager les échanges avec les acteurs privés et les impliquer davantage dans la recherche de solutions.
Axes de travail thématiques : comment fonctionne le FIT Partnership ?
Le FITP mène des initiatives de nature juridiquement non contraignante sur des thèmes spécifiques, qui sont en accord avec les objectifs du FITP. L'accent est initialement mis sur quatre domaines de travail : 1. La résilience des chaînes d'approvisionnement; 2. La facilitation des investissements; 3. La suppression des barrières non tarifaires au commerce/la facilitation des échanges; 4. L'utilisation des nouvelles technologies dans le commerce. La première initiative du FITP est une déclaration sur les bonnes pratiques pour faire face aux grandes perturbations des chaînes d’approvisionnement (en anglais : « Best Practices in Response to Major Supply Chain Disruptions », dont la Suisse assume la conduite. Les membres peuvent participer à des initiatives individuelles, sans y être obligés. Grâce à la forme agile du FITP, les membres peuvent décider des initiatives auxquelles ils souhaitent participer, en fonction de leurs intérêts et de leurs capacités.
Caractéristiques distinctives : quelle valeur ajoutée le FIT Partnership apporte-t-il à la Suisse ?
- Le FITP offre à la Suisse une plateforme supplémentaire pour renforcer et diversifier ses relations commerciales.
- Le FITP n'est pas une coalition au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), mais ses activités renforcent indirectement depuis l'extérieur l'OMC et le système commercial fondé sur des règles.
- Le FITP vise à trouver des solutions concrètes aux problèmes actuels dans les domaines du commerce et des investissements, en impliquant également le secteur privé.