Généralités sur le soleil et la chaleur
Pendant les mois chauds, le soleil et la hausse des températures font augmenter l'impact des contraintes thermiques sur la santé des travailleurs. Le risque s’accentue avec l'exposition directe au soleil, la hausse des températures, l’augmentation de l'humidité de l'air et les travaux physiques intenses.
La protection de la santé doit être assurée même dans des conditions de travail sans risques accrus car c'est le seul moyen pour que les travailleurs restent performants lorsque les températures sont élevées.
La combinaison de différentes mesures permet de prévenir les problèmes de santé ainsi que les dommages physiques dus à la chaleur (par ex. les coups de chaleur). Pour les personnes vulnérables (par ex. les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents médicaux), il convient de déterminer si des mesures de protection particulières sont nécessaires.
Les employeurs doivent planifier suffisamment tôt les mesures nécessaires pour leur entreprise et les mettre en œuvre à temps afin de protéger les travailleurs contre les effets de la chaleur excessive et du rayonnement solaire direct. Des mesures doivent être prises d'avril à septembre afin de protéger les travailleurs des effets directs du soleil (protection contre le rayonnement UV naturel qui entraîne un risque accru de cancer de la peau pour les peaux claires).