La suppression des droits de douane sur les produits industriels (FF 2021 2330) est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Cette décision a été prise par le Conseil fédéral lors de sa séance du 2 février 2022, à la suite de l’adoption par le Parlement de la modification de la Loi sur le tarif des douanes le 1er octobre 2021.
Avec l’entrée en vigueur de la mesure, tous les droits à l’importation sur les produits industriels (chapitres 25 à 97 du SH) ont été supprimés, indépendamment de l’origine des marchandises et des pays par lesquels elles ont transité. La suppression des droits de douane ne s’applique à aucun produit agricole (chapitres 1 à 24 du SH et quelques produits agricoles des chapitres 35 et 38). Les droits de douane applicables aux produits agricoles continuent à être perçus sous forme de droits de douane au poids. Le 1er janvier 2024 également, la structure tarifaire des produits industriels a été simplifiée par le biais de la fusion et de la réduction du nombre de positions tarifaires. La structure tarifaire pour les produits agricoles n’a pas été modifiée.
La suppression des droits de douane industriels est une mesure unilatérale de la Suisse ; ils sont maintenus à l’étranger. La suppression des droits de douane industriels n’a pas d’incidence sur les procédures douanières, et les autres taxes et impôts (la TVA et l’impôt sur les huiles minérales, p. ex.) qui restent dus. Il n’est plus nécessaire de produire de preuve d’origine pour les produits industriels dès lors qu’il est établi, à l’importation, que ceux-ci sont destinés à rester en Suisse ou à y être consommés. Les preuves d’origine préférentielle ne sont requises pour les produits industriels que dans les cas de réexportation sans transformation ou dans l’optique d’un cumul d’origine.
Vous trouverez de plus amples informations dans la section „questions & réponses“ ci-dessous et sur le site internet de l’OFDF. Tous les documents relatifs aux adaptations du tarif des douanes et des données de base se trouvent ici.
Contexte
La suppression des droits de douane industriels renforce la place économique et industrielle suisse. Les gains de prospérité sont estimés à quelque 860 millions de francs. Alors que les droits de douane permettaient auparavant de protéger l’industrie suisse de la concurrence étrangère, ils renchériraient aujourd’hui l’achat de biens intermédiaires en provenance de l’étranger. La suppression des droits de douane sur les produits industriels et l’allégement administratif des procédures douanières qui en découle permettent aux entreprises sises en Suisse de bénéficier d’intrants moins chers et de réduire ainsi leurs coûts de production. L’économie suisse étant fortement intégrée dans les chaînes de valeur mondiales, la mesure entraîne des gains de compétitivité. Les relations commerciales sont globalement plus efficientes et la concurrence renforcée. La suppression des droits de douane sur les produits industriels a également des retombées positives pour les consommateurs, puisqu’elle s’applique entre autres à l’importation de nombreux biens de consommation, tels que les voitures, les vélos, les produits de soins corporels, les appareils ménagers ou les vêtements.
Dans les branches caractérisées par une concurrence robuste, les économies réalisées sont répercutées sur les consommateurs. Un système de suivi a été mis en place pour s’en assurer.
La suppression des droits de douane industriels fait partie du train de mesures « Facilitation des importations », approuvé le 20 décembre 2017 par le Conseil fédéral afin de réduire les entraves au commerce. Une série d’études avaient été réalisées en amont de cette décision.