Voyages publicitaires et promesses de gain

Werbefahrt

De quoi s’agit-il?

Peut-être avez-vous reçu des envois vous indiquant que «Vous avez gagné» ou que vous êtes le «Grand gagnant du mois d’août»? 

En soi, il n’y a rien à redire contre des promesses de gain, du moment qu’elles sont tenues et qu’elles ne supposent pas de contrepartie. Méfiez-vous toutefois si l’on vous demande d’aller chercher votre gain, d’apporter une contrepartie (payante) avant de le recevoir ou d’appeler un numéro payant!

Dans bon nombre de cas, le courrier suggère que le destinataire a gagné un montant en liquide, un voyage ou un appareil ménager. Afin d’inciter les gagnants à retirer leur gain, les organisateurs leur font miroiter d’autres cadeaux, des corbeilles de marchandises ou des sets de présents. Pour en bénéficier, il faut participer à un voyage en car ou à un déjeuner. Mais au lieu de recevoir le gain principal qui leur a été promis, les participants doivent généralement assister à des heures de présentations et de ventes de marchandises.  


Que dit la loi?

L’art. 3, al. 1, let. t, de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) prévoit que:

Art. 3, al. 1, let. t, LCD

Agit de façon déloyale celui qui, dans le cadre d’un concours ou d’un tirage au sort, promet un gain dont la validation est liée au recours à un numéro payant de service à valeur ajoutée, au versement d’une indemnité pour frais, à l’achat d’une
marchandise ou d’un service, à la participation à une manifestation commerciale ou à un voyage publicitaire ou à la participation à un autre tirage au sort.

En outre, si le gain n’est pas remis, la pratique contrevient aussi à l’interdiction de donner des indications fallacieuses figurant à l’art. 3, al. 1, let. b, LCD.

Art. 3, al. 1, let. b, LCD

Agit de façon déloyale celui qui, notamment, donne des indications inexactes ou fallacieuses sur lui-même, son entreprise, sa raison de commerce, ses marchandises, ses œuvres, ses prestations, ses prix, ses stocks, ses méthodes de vente ou ses affaires ou qui, par de telles allégations, avantage des tiers par rapport à leurs concurrents.


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Dernière modification 19.04.2016

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