Il arrive régulièrement que des entreprises concluent des contrats payants sans avoir conscience de l’engagement qu’elles ont pris. Il s’agit généralement d’inscriptions dans des annuaires d’entreprises, de branches ou de marques sans aucune utilité, sur des plans de localisation, etc.
Les formulaires, souvent envoyés par fax, comportent un champ pour corriger l’adresse et une grande quantité de texte en petits caractères et difficilement lisible. Certains donnent l’impression de provenir d’un organe officiel. Il arrive également que ce type de contrats soit arrangé par téléphone, voire par un représentant sur place.
En règle générale, la signature et le renvoi du formulaire engagent le signataire contre son gré pour plusieurs années, après quoi il reçoit factures, rappels et menaces de poursuite.
Il est également possible que des factures fictives soient envoyées sans conclusion de contrat préalable. Les expéditeurs comptent alors sur l’inattention des destinataires (stress du quotidien professionnel, manque de coordination entre les procédures et les services) pour être payés.