Les contrôles autonomes exigés des fabricants et des importateurs, de même que toutes les procédures prévues par les réglementations en matière de produits chimiques, ont un seul et même but : évaluer les risques que présentent les produits chimiques pour les êtres humains et l’environnement.
La démarche est fondamentalement toujours la même. On évalue d'abord les possibles dangers pour les êtres humains et l'environnement (évaluation des dangers ou Hazard Assessment). On évalue parallèlement, ou ensuite, les impacts de l'exposition de la population, des travailleurs et de l'environnement aux substances ou préparations chimiques (évaluation de l'exposition ou Exposure Assessment). On procède enfin, sur cette double base, à l'évaluation des risques (Risk Assessment) et à la fixation des mesures de protection nécessaires.
Principes d'évaluation des risques des produits chimiques
Le SECO, plus précisément sa section Substances chimiques et travail, est l'un des organes d'évaluation désignés par l'ordonnance sur les produits chimiques. Il s'occupe des aspects relevant de la protection des travailleurs, essentiellement de l'évaluation de l'exposition et des risques pour les travailleurs.
Evaluation de l’exposition et des risques sous l’angle de la protection des travailleurs
Les risques d'exposition peuvent être évalués par deux méthodes : en mesurant les valeurs d'exposition ou en les calculant à l'aide de modèles. Il est indispensable de vérifier minutieusement, à chaque fois, si, et dans quelle mesure, les valeurs utilisées dans l'évaluation correspondent aux conditions réelles des différents postes de travail.
.Lors de l'évaluation des risques, l'organe d'évaluation prend en compte les dangers indiqués dans la classification et l'étiquetage du produit ; par ailleurs il compare les valeurs d'exposition avec les valeurs limites résultant de la détermination des dangers. Il décide ensuite sur cette base des mesures de protection nécessaires.
Dernière modification 22.06.2016