Action prioritaire produits chimiques
Santé et produits chimiques sur le lieu de travail
Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) organise, en collaboration avec les inspections cantonales du travail, une action prioritaire sur le thème "Protection de la santé et produits chimiques sur le lieu de travail".
Cette action vise à augmenter le niveau de protection lors de la manipulation de produits chimiques dans les entreprises. Avec le soutien des inspections cantonales du travail, une culture de la prévention va être encouragée dans l'entreprise. L'objectif est d'éviter les effets négatifs des produits chimiques sur la santé au travail.
Objectifs de l’action prioritaire
Les inspecteurs et inspectrices cantonaux du travail veillent à ce que les entreprises contrôlées respectent le devoir de diligence lors de la manipulation de produits chimiques afin de protéger la santé des collaborateurs. Pour remplir cette mission, ils s'efforcent d'atteindre l'objectif suivant :
- Les inspecteurs et inspectrices connaissent leurs tâches d'exécution,
- ont les connaissances de base nécessaires sur le devoir de diligence lors de la manipulation de produits chimiques,
- voient si les mesures nécessaires à la protection de la santé sont mises en œuvre dans une entreprise,
- peuvent conseiller les entreprises et savent où trouver de l'aide,
- coordonnent l'exécution avec d'autres organes d'exécution.
Devoir de diligence des entreprises
Toute entreprise qui manipule des produits chimiques doit connaître les produits utilisés et les dangers qu'ils représentent et prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de ses collaborateurs.
Certaines conditions générales et certains fondements de la protection de la santé valent pour chaque entreprise - mais tout spécialement lorsque des produits chimiques sont manipulés, l'entreprise devrait
- définir les responsabilités,
- définir l'organisation,
- garantir les qualifications,
- former les collaborateurs.
Chaque entreprise qui manipule des produits chimiques est responsable de le faire correctement. Les éléments suivants font partie du devoir de diligence lors de la manipulation de produits chimiques sur le lieu de travail :
- avoir une liste à jour de tous les produits chimiques utilisés dans l'entreprise,
- vérifier en permanence si l'on peut remplacer les produits utilisés par des alternatives moins dangereuses,
- connaître les risques liés aux produits chimiques utilisés,
- savoir dans quelle mesure les collaborateurs sont exposés aux produits chimiques et quels sont les risques qui en découlent,
- définir des mesures de protection pour maîtriser les risques - il existe des mesures techniques, organisationnelles et personnelles,
- établir des instructions de travail et former les collaborateurs,
- vérifier régulièrement si le devoir de diligence est respecté.
Aide du SECO.
Les films suivants aident à se familiariser avec SICHEM :