Obligation d'annoncer les postes vacants

stellenmeldepflicht

En février 2014, le peuple suisse a accepté l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Pour aller dans ce sens, le Parlement a adopté l’obligation d’annoncer les postes vacants dans les genres de profession sujets à un taux de chômage élevé. Celle-ci doit permettre de mieux employer le potentiel de main-d’œuvre en Suisse. Dans le cadre de son mandat légal, le SECO réalise un monitorage relatif à l’obligation d’annoncer les postes vacants.

Rapport sur le monitorage de l'exécution de l'obligation d'annoncer les postes vacants

Le 26 mai 2023, le SECO a publié le 4e rapport de monitorage relatif à l’exécution de l’obligation d'annonce. En 2022 également, l'obligation d'annoncer les postes vacants a été mise en œuvre de manière efficace et conforme à la loi.

 

Monitorage relatif à l’exécution de l’obligation d’annoncer les postes vacants (PDF, 1 MB, 25.05.2023)Rapport de monitorage 2022 du Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Par ailleurs, le SECO a mandaté quatre évaluations visant à examiner de façon approfondie l’impact et l’exécution de l’obligation d’annonce durant la phase d’introduction. Les quatre évaluations ont été publiées le 14 juin 2021.

Accès de l’assurance-invalidité à l’information prioritaire dans le cadre de l’obligation d’annoncer les postes vacants

Le 24 août 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport « Accès de l’assurance-invalidité à l’information prioritaire dans le cadre de l’obligation d’annoncer les postes vacants ».

Vidéo explicative : Obligation d'annoncer les postes vacants

A l’occasion de l’entrée en vigueur de l’obligation d’annoncer les postes vacants, le 1er juillet 2018, le SECO a réalisé une vidéo explicative. Que signifie l’obligation d’annonce pour les employeurs et les demandeurs d’emploi ? La vidéo compte apporter des éléments de réponse sur le but et la mise en œuvre de cette obligation.  


L’obligation d'annoncer les postes vacants - travail.swiss

Vous trouverez ici au fur et à mesure les informations actuelles sur l’obligation d'annoncer les postes vacants.


Publications

Die Praxis der Personalsuche Veränderungen durch die Einführung der Stellenmeldepflicht 2022 (PDF, 3 MB, 06.05.2022)Bericht für das Staatssekretariat für Wirtschaft SECO
Stellenmarkt-Monitor Schweiz, Universität Zürich
(disponible en allemand)

Monitorage relatif à l’exécution de l’obligation d’annoncer les postes vacants (PDF, 3 MB, 06.05.2022)Rapport de monitorage 2021 du Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Monitorage relatif à l’exécution de l’obligation d’annoncer les postes vacants (PDF, 3 MB, 15.06.2021)Rapport de monitorage 2020 du Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Monitorage relatif à l’exécution de l’obligation d’annoncer les postes vacants (PDF, 1 MB, 01.11.2019)Premier rapport de monitorage du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Évaluation de monitoring de l’obligation d’annoncer les postes vacants I (PDF, 4 MB, 14.06.2021)Avec un résumé en français, anglais et italien.
Grundlagen der Wirtschaftspolitik Nr. 19.

Évaluation de monitoring de l’obligation d’annoncer les postes vacants II (PDF, 4 MB, 14.06.2021)Avec un résumé en français, anglais et italien.
Grundlagen der Wirtschaftspolitik Nr. 20.

Évaluation de l’impact de l’obligation d’annoncer les postes vacants I (PDF, 5 MB, 14.06.2021)Avec un résumé en français, anglais et italien.
Grundlagen der Wirtschaftspolitik Nr. 21.

Évaluation de l’impact de l’obligation d’annoncer les postes vacants II (PDF, 1 MB, 14.06.2021)Avec un résumé en français, anglais et italien.
Grundlagen der Wirtschaftspolitik Nr. 22.

Dernière modification 05.10.2023

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitslosenversicherung/stellenmeldepflicht.html