Services spécialisés de la Confédération et coordonnées des autorités cantonales compétentes

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

En étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les cantons, la Direction du travail du Secrétariat d’Etat à l’économie veille à l’établissement de règles claires dans le domaine de la protection des travailleurs, de l’assurance-chômage du service de l’emploi et du placement ainsi que de l’ouverture du marché du travail suite à l’introduction de la libre circulation des personnes. Elle représente par ailleurs la Suisse au sein de l’Organisation internationale du travail et s’engage pour une dimension sociale dans la mondialisation.


Direction des affaires européennes DAE

La Direction des affaires européennes DAE du Département fédéral des affaires étrangères DFAE analyse le processus général d’intégration européenne et évalue ses conséquences pour la Suisse. Elle coordonne la politique européenne en collaboration avec les services compétents en la matière et informe sur la politique européenne de la Suisse et sur l’intégration européenne.


Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Le SEM réglemente les conditions d’entrée, de séjour et de travail en Suisse et décide qui peut y obtenir protection contre des persécutions. De plus, l’office coordonne les efforts déployés par la Confédération, les cantons et les communes en matière d’intégration des étrangers. A l’échelon fédéral, il a compétence pour traiter les affaires de naturalisation.


Autorités cantonales des migrations et de l’emploi


Dernière modification 29.02.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Personenfreizugigkeit_Arbeitsbeziehungen/freier-personenverkehr-ch-eu-und-flankierende-massnahmen/kontakt.html