Financement des PME

Politique PME Financement des PME

Le financement est un élément important pour le succès d'une entreprise. La Confédération et les cantons concentrent leurs efforts sur l'amélioration constante des conditions cadres et proposent aux entreprises un soutien subsidiaire pour le financement.  

Le cautionnement des arts et métiers

Soutenues par la Confédération, les coopératives de cautionnement permettent aux PME d'obtenir des crédits bancaires plus facilement.

Le cautionnement pour les PME

Société suisse de crédit hôtelier

La Société suisse de crédit hôtelier (SCH) soutient les établissements d'hébergement pour le financement de leur infrastructure.

Stratégie touristique de la Confédération

Communiqués de presse

29.06.2017

PME : situation du financement stable

La situation du financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse est stable et ne devrait pas se péjorer dans un avenir proche. C’est ce qu’il ressort d’un sondage représentatif mené en novembre 2016 auprès de 1922 entreprises. Le marché des crédits aux PME fonctionne. Seule une minorité de PME a dû faire face à une dégradation de sa situation du financement suite à l’introduction de taux d’intérêts négatifs et à la levée du taux plancher face à l’euro par la Banque nationale suisse (BNS) en janvier 2015.

29.03.2017

La Suisse, un site attrayant pour les start-up

Le 29 mars 2017, le Conseil fédéral a pris acte du rapport sur les jeunes entreprises à forte croissance en Suisse. Quand bien même la situation des jeunes pousses est dans l’ensemble bonne, dans notre pays, des lacunes ont été constatées dans certains domaines. Il convient ainsi de continuer à se focaliser sur l’amélioration permanente des conditions-cadre. Dans le même ordre d’idées, le financement des jeunes entreprises reste une question délicate.

22.01.2013

Le financement des entreprises est stable

Le financement des entreprises n’est actuellement pas menacé en Suisse. C’est ce qui ressort d’une enquête menée en novembre 2012 auprès de 1002 entreprises sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Le marché du crédit pour les PME fonctionne bien. En outre, les PME qui disposent d’un crédit bancaire envisagent l’avenir de manière plus optimiste qu’il y a deux ans. Une majorité d’entre elles tablent sur une progression de leur chiffre d’affaires dans les deux ou trois prochaines années.

Dernière modification 18.12.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/KMU-Politik/Finanzierung_der_KMU.html