Chaque nouvelle réglementation entraîne des charges supplémentaires pour les entreprises. Une bureaucratie excessive est très nocive pour l'économie et les procédures administratives plutôt simples de la Suisse en comparaison à d'autres pays font partie des avantages les plus importants de notre place économique. Mais mieux vaut ne pas se reposer sur ses lauriers. En Suisse, les entreprises souhaitent profiter d'un allègement encore plus important et les conditions ne cessent de s'améliorer sur les places économiques étrangères.
Mesures portant sur l'allègement administratif
Le SECO s'engage auprès des offices fédéraux en faveur d'une réduction maximale des charges administratives relatives à des réglementations. Il soutient les cantons et facilite l'échange via des canaux efficaces afin d'éviter des frais de réglementation élevés. Il mesure la perception subjective des charges et la publie dans le baromètre de la bureaucratie. Il élabore des mesures d'allègement concrètes à l'attention du Conseil fédéral.
Analyse d'impact de la réglementation, mesure des coûts
Avant leur introduction, les nouvelles réglementations importantes sont soumises à une analyse d'impact afin d'évaluer les conséquences possibles pour les acteurs concernés.