Chine

La République populaire de Chine est désormais la deuxième plus grande économie du monde et déjà la première en termes de pouvoir d'achat. La Chine peut aujourd'hui s'enorgueillir d'une période de croissance supérieure à la moyenne et d'une urbanisation accélérée. Après une reprise économique rapide suite à la pandémie de Covid-19 et confrontée à une évolution démographique rapide, la Chine semble se tourner à nouveau davantage vers l'intérieur. Parallèlement, les dirigeants souhaitent également encourager l'urbanisation et la consommation.

La Chine est un élément central du système multilatéral et a donc la responsabilité d'honorer ses engagements internationaux. Les conceptions parfois divergentes entre la Suisse et la Chine reposent sur des différences fondamentales en matière de forme d'économie et de gouvernement. Cela se manifeste par exemple dans la gouvernance des données et d'Internet ou dans le traitement des entreprises publiques.

La Chine est aujourd'hui le premier partenaire commercial de la Suisse en Asie et le troisième dans le monde, derrière l'UE et les Etats-Unis. La politique économique extérieure de la Suisse à l'égard de la Chine s'inspire de la stratégie pour la Chine du Conseil fédéral. Elle poursuit l'objectif d'un accès non discriminatoire, basé sur le marché et mutuellement avantageux pour les marchandises, les services et les investissements. En font partie la protection des droits de propriété intellectuelle, la protection des données et des informations ainsi que la garantie des flux de données transfrontaliers pour les activités économiques. Le Conseil fédéral vise en particulier à moderniser l'accord bilatéral de libre-échange existant, conclu en 2014. Dans sa recherche de solutions constructives au niveau bilatéral et multilatéral - notamment dans le cadre de l'OMC, de l'OCDE ainsi que d'autres organisations et instances économiques - la Suisse tient davantage compte des questions de durabilité et de droits de l'homme dans sa coopération avec la Chine.

Dernière modification 15.03.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/china.html