Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Le SECO a lancé en 2017 une campagne pour promouvoir la transition numérique dans le secteur du tourisme. L’accent est mis sur le soutien de projets précis et le transfert de connaissances. En novembre 2017, le SECO a placé le Forum Tourisme Suisse sous le signe de la numérisation dans le domaine du tourisme. Un rapport de base détaillé sur l’industrie du tourisme numérique a été rédigé dans ce contexte. Il est désormais publié.
La législation Innotour (loi fédérale et ordonnance d’application) entièrement révisée entrée en force en 2012 a été évaluée en 2018 par INFRAS et l’IMP de l’Université de Saint-Gall (Institut für Systemisches Management und Public Governance IMP-HSG). Le rapport d’évaluation est aujourd’hui disponible. L’évaluation montre que la législation Innotour a globalement fait ses preuves.
Actualités des projets Innotour
Réserver une nuitée en ligne, actionner l’ouverture des chambres par reconnaissance faciale ou livrer des informations pour l’excursion du lendemain via un robot-concierge, autant de domaines où l’hôtel peut offrir des solutions numériques à ses clients.
Le projet Innotour «Numérisation dans l'hôtellerie suisse» indique aux hôteliers dans quels domaines ils ont tout à gagner à passer au numérique. Avec sa «Digital Toolbox», la nouvelle platforme en ligne proposera une série d'outils pour faciliter la numérisation.
Le Générateur d’innovation soutient et conseille les initiateurs d’idées novatrices pour le tourisme durable en Suisse. Depuis la première évaluation en septembre 2017, sept idées soumises au concours ont été développées. Le jury vient de confirmer maintenant l’attribution d’un montant total de 32'000 francs à titre de contributions de lancement pour les quatre projets sélectionnés.
Informations d'autres offices fédéraux
Les nuitées ont augmenté de 3,8% au 1er semestre 2018
L'hôtellerie a enregistré en Suisse 18,4 millions de nuitées lors du premier semestre 2018, soit une hausse de 3,8% (+670 000 nuitées) par rapport à la même période de l'année précédente. Avec un total de 10,0 millions de nuitées, la demande étrangère augmente de 4,6% (+444 000). Quant à la demande indigène, elle atteint 8,3 millions de nuitées, soit une hausse de 2,8% (+226 000). Tels sont les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
L’Office fédéral du développement territorial (ARE) est disposé à offrir aux acteurs investissant dans un gros projet des services de conseil dès les phases précoces du projet. Il s’agit en particulier de projets requérant de grandes surfaces, voire des surfaces d’assolement, qui sont sources de conflit d’intérêts et présentent un important besoin de coordination ainsi que des exigences élevées en matière de viabilisation. Ces projets ont souvent une dimension intercantonale ou interrégionale et concernent également les intérêts de la Confédération.
En principe, les personnes en charge de la planification sont responsables de leur projet et doivent entreprendre toutes les clarifications nécessaires. L’ARE est toutefois disposé à leur offrir un soutien en amont et à les conseiller afin de trouver des solutions viables. Celles-ci nécessitent toutefois la collaboration de tous les acteurs au niveau cantonal, raison pour laquelle l’ARE tient à ce que ces derniers soient associés à la démarche. Cependant, des avis critiques émis dans le cadre de procédures ou de recours officiels restent expressément réservés.
Si vous êtes intéressé par nos services de conseil pour un projet spécifique, nous vous prions de contacter M. Martin Vinzens, chef de la section Urbanisation et paysage.
Actualités internationales
Tourisme international : les résultats des premiers mois 2018 sont supérieurs aux attentes
Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Ces chiffres, qui prolongent la tendance vigoureuse observée en 2017 (+ 7%), dépassent même les prévisions de l’OMT pour 2018 (+4 % à +5 %). La croissance a été tirée par l’Asie-Pacifique (+8 %) et l’Europe (+7 %). L’Afrique (+6 %), le Moyen-Orient (+4 %) et les Amériques (+3 %) ont également affiché des résultats solides.
Lancement de la plateforme de l’OMT « Tourism for SDGs »
L’OMT lance une plateforme en ligne pour mobiliser le secteur du tourisme à l’appui des objectifs de développement durable. La plateforme « Tourism for SDGs » (Le tourisme au service des objectifs de développement durable) a pour principal objectif de promouvoir un engagement accru du secteur du tourisme envers le développement durable. Ce nouvel outil en ligne vise à faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable grâce au tourisme. Il a été mis au point par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération suisse (SECO).
Divers
Forum scientifique regiosuisse 2018 «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»
Les 22 et 23 novembre 2018 se tiendra à Lugano le deuxième Forum scientifique regiosuisse. Cette manifestation sera l’occasion de discuter des défis et des chances que représente la numérisation dans le développement régional, et ce, sur la base d’exposés d’experts et d’exemples de cas spécifiques aux régions; il s’agira également d’esquisser les solutions possibles ainsi que les besoins en matière de recherche pour un développement régional durable. Le Forum scientifique offre en outre la possibilité de tester des technologies numériques et d’en apprendre davantage, lors de l’excursion prévue au programme, sur la stratégie de numérisation de la branche touristique tessinoise. Profitez également de cette occasion pour échanger et vous mettre en réseau avec des chercheurs et des acteurs du terrain.
regioS 14: La numérisation – opportunité et défi pour les régions
La numérisation déclenche une mutation économique globale, et ce, également dans les régions. Comment pourrait-on profiter des avantages qu’elle recèle et renforcer ainsi la compétitivité des espaces économiquement plus faibles, voilà la question à laquelle est consacrée la 14e édition du magazine regioS. Une chose semble évidente: la numérisation offre également de nouvelles chances aux régions rurales, alpines et périphériques, chances qu’il s’agit de saisir. Le processus de déterritorialisation qu’implique la numérisation ouvre de nouvelles possibilités pour les actrices et les acteurs qui travaillent dans les centres touristiques alpins et les régions rurales périphériques, notamment pour compenser les déficits en information et les problèmes de distance, ainsi que pour acquérir les mêmes compétences que dans les centres.
Dernière modification 28.05.2019