Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Le SECO présente le deuxième programme de mise en œuvre de la politique du tourisme pour les années 2016 à 2019. Ce programme réalise les principes stratégiques de la politique du tourisme fédérale, fixe les priorités de l'exécution de cette politique et sert de base au Conseil fédéral pour dresser des bilans sur le tourisme suisse.
Evaluation du Forum Tourisme Suisse (FTS) 2015
Le FTS s'est réuni le 12 novembre 2015, autour du thème 'Innovation dans le financement de projets d'infrastructures d'hébergement et d'infrastructures touristiques'. L'évaluation rassemble les principaux enseignements de la journée et les conclusions tirées par le SECO.
La publication de BHP - Hanser und Partner AG présente les solutions élaborées en vue du FTS de 2015 et discutées le 12 novembre, jour du forum.
Adaptation au changement climatique dans le tourisme: identifier les lacunes et les déficits dans la diffusion du savoir
Le secteur du tourisme est l'un des secteurs touchés directement et indirectement par le changement climatique. Afin de pouvoir s'adapter de manière optimale aux effets du changement climatique, les acteurs du tourisme concernés doivent pouvoir avoir accès aux connaissances nécessaires. Les résultats d'un atelier d'experts et d'un sondage en ligne, réalisés dans le cadre d'un mandat confié par le SECO à Ernst Basler + Partner AG, ont permis de définir les connaissances nécessaires, de déterminer l'état actuel des connaissances au sein du secteur touristique et d'identifier les besoins spécifiques pour la transmission des connaissances. Ces connaissances en tant que telles existent. Le secteur du tourisme souhaite avoir à disposition des connaissances concrètes et locales en relation directe avec ses activités. L'état pratique des connaissances n'est pas encore satisfaisant et peut être amélioré par des projets exemplaires et une combinaison avec d'autres activités touristiques. Un traitement attrayant permet de cibler l'essentiel des contenus et de les visualiser.
Adaptation au changement climatique dans le tourisme (PDF, 2 MB, 04.05.2016)allemand - résumé en français
(allemand - avec résumé en français)
Document d'information : Encouragement du secteur de l'hébergement par la SCH et la NPR
En approuvant le rapport sur le tourisme, le 26 juin 2013, le Conseil fédéral a décidé entre autres d'améliorer la coordination entre la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) et la nouvelle politique régionale (NPR). Son objectif est d'optimiser l'efficacité de l'encouragement du secteur de l'hébergement et d'accroître la transparence au sujet des possibilités offertes par la SCH et la NPR en matière d'encouragement. Dès lors, le SECO s'est associé à la SCH et à plusieurs services cantonaux chargés de la NPR pour établir le document d'information (v. lien ci-après) qui résume l'encouragement du secteur de l'hébergement par la SCH et la NPR et décrit les conditions dans lesquelles il est possible de combiner les deux instruments.
La période Innotour 2016-2019 est lancée
Pour la période 2016-2019, les moyens alloués par la Confédération à Innotour ont été augmentés de 10 millions de francs et portés ainsi à 30 millions de francs. Les demandes d'aide financière peuvent être déposées auprès du SECO.
Rapport de synthèse du «Programme de benchmarking international du tourisme suisse: étape de projet 2014 - 2015»
Informations d'autres offices fédéraux
Le compte satellite du tourisme révisé et les nouveaux indicateurs annuels
Le compte satellite du tourisme (CST) est la statistique de synthèse fondamentale pour mesurer les effets économiques du tourisme. Il a pour but de relever l'importance du tourisme dans les différentes branches économiques, ainsi que la part touristique dans la valeur ajoutée et l'emploi dans l'économie nationale.
Suite à la révision des comptes nationaux en septembre 2014 et à l'utilisation de nouvelles sources de données et manuels de référence, l'ensemble des agrégats contenus dans le compte satellite du tourisme 2011 et ses indicateurs ont été adaptés.
Le Conseil fédéral fixe au 1er janvier 2016 l'entrée en vigueur de la loi et de l'ordonnance sur les résidences secondaires
En acceptant l'initiative sur les résidences secondaires, le peuple suisse s'est prononcé en faveur d'une limitation de la construction de résidences secondaires. Lors de sa séance du 4 décembre 2015, le Conseil fédéral a approuvé l'ordonnance sur les résidences secondaires, dont il fixe l'entrée en vigueur au 1er janvier 2016, conjointement à celle de la loi sur les résidences secondaires adoptée par le Parlement.
(04.12.2015)
17,5 milliards dépensés pour le sport
En 2014, les habitants de la Suisse ont dépensé 17,5 milliards de francs pour le sport. C'est ce que révèle l'analyse de la consommation sportive réalisée dans le cadre de l'étude «Sport Suisse 2014».
(10.12.2015)
Actualités internationales
Informations de l'OMT
a) Record d'arrivées de touristes internationaux en 2015, à 1,2 milliard, en hausse de plus de 4 %
Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,4 % en 2015 pour atteindre un total de 1 milliard 181 millions d'arrivées, d'après le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial. Par rapport à 2014, les touristes (visiteurs qui passent la nuit) ont été environ 50 millions de plus à se rendre
dans des destinations internationales à travers le monde l'an dernier.
b) Régimes de visa : les niveaux d'ouverture continuent de progresser
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) soutient depuis longtemps qu'il est nécessaire de faciliter encore plus les voyages si l'on veut promouvoir le développement du tourisme et en multiplier les retombées socioéconomiques. D'après le dernier rapport de l'OMT sur les régimes de visa et l'ouverture au tourisme (Visa Openness Report), la part des touristes ayant besoin d'un visa avant d'entreprendre leur voyage continue de baisser et n'a jamais été à un niveau aussi bas : en 2015, 39 % de la population mondiale pouvait voyager pour raisons de tourisme sans avoir à obtenir de visa traditionnel avant le départ, contre seulement 23 % en 2008.
c) Les Nations Unies proclament 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement
L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé de proclamer 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement. La résolution, adoptée le 4 décembre 2015, constate « l'importance attachée au tourisme international, en particulier à la proclamation d'une année internationale du tourisme durable pour le développement, pour ce qui est de favoriser la compréhension entre tous les peuples, de faire mieux connaître le riche héritage des différentes civilisations et de faire davantage apprécier les valeurs inhérentes aux différentes cultures, contribuant ainsi à renforcer la paix dans le monde ».
d) Les initiatives de tourisme durable récompensées par les prix de l'OMT
Les prix de l'OMT récompensant l'excellence et l'innovation dans le tourisme, prix « phare » du secteur du tourisme mondial, sont une reconnaissance accordée à la création et à la diffusion de connaissances et aux solutions innovantes. Un projet suisse figure parmi les projets primés.
e) Calendrier des manifestations
Divers
11. De nouveaux projets touristiques jugés exemplaires au titre de la NPR
Plus de 1700 projets ont bénéficié du soutien de la Confédération et des cantons depuis 2008 dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR). Fin 2015, le SECO a, en collaboration avec les cantons, sélectionné de nouveaux projets considérés comme exemplaires au sens des buts de la NPR. Parmi ceux-ci figurent huit projets touristiques, dont celui qui fait revivre les personnages du conte «Une cloche pour Ursli» et qui a pour décor Guarda (GR), ou celui qui vise le prolongement de l'itinéraire cyclable baptisé la «Route du cœur». Ces projets remplissent particulièrement bien les objectifs de la NPR : ils permettent d'augmenter la compétitivité et la création de valeur ajoutée des régions concernées et de contribuer ainsi à créer et/ou à maintenir des emplois. Les projets sont censés être une source d'inspiration et peuvent contribuer à la diffusion de bonnes idées.
Dernière modification 28.05.2019