Newsletter spéciale - Stratégie touristique

Stratégie touristique de la Confédération

En adoptant la nouvelle stratégie touristique, le 10 novembre 2021, le Conseil fédéral a également livré des informations sur la politique fédérale du tourisme mise en œuvre ces dernières années. Il a présenté une stratégie mise à jour et renouvelée, qui remplace celle de 2017 et forme le socle stratégique de la politique fédérale du tourisme.

Le Conseil fédéral est d’avis que la stratégie déployée jusqu’ici est concluante, y compris dans le contexte de la pandémie. Ses objectifs répondent aux défis et aux besoins du tourisme suisse et définissent des priorités qui permettent une mise en œuvre ciblée de la politique fédérale du tourisme. L’accent placé sur la mise en œuvre favorise l’agilité ainsi que la capacité d’action et de réaction de cette politique. C’est pourquoi, en renouvelant la stratégie touristique, le Conseil fédéral n’a rien changé à la conception qui sous-tend celle appliquée jusqu’ici.

Les objectifs restent les mêmes, à savoir améliorer les conditions-cadre, promouvoir l’entrepreneuriat, saisir les opportunités du numérique et renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché. Vient s’y greffer un nouvel objectif intitulé « contribuer au développement durable ». La durabilité offre de nombreuses opportunités en matière de tourisme qu’il y a lieu d’exploiter.

Les quatre instruments éprouvés de promotion touristique, à savoir l’encouragement de l’innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans domaine du tourisme (Innotour), la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), Suisse Tourisme (ST) et la nouvelle politique régionale (NPR), sont déterminants dans la phase de mise en œuvre de la stratégie. Sur le plan du contenu, l’effort portera notamment dans les années à venir sur la promotion des investissements. L’objectif est de moderniser et de renforcer la promotion des investissements par la SCH et la NPR.

Fin 2025, le DEFR dressera un nouveau rapport sur la mise en œuvre de la politique du tourisme à l’intention du Conseil fédéral. À cette occasion, il examinera les bases stratégiques de la politique du tourisme et procédera, le cas échéant, à leur adaptation.

Dernière modification 03.05.2023

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