Rapport d’étape et webinaire sur la numérisation dans le tourisme suisse
Le rapport " Digitalisierung im Schweizer Tourismus – Progress Report " (en allemand, avec un résumé en français), qui dresse l'état des lieux de la numérisation dans le tourisme suisse, est désormais disponible ! Ses auteurs font non seulement le point de la situation sur ce front, mais formulent encore des recommandations (champs d’action) dans la perspective des développements à venir.
Un webinaire sur le même sujet aura lieu le 16 septembre 2021. Plongez-vous dans la lecture de ce document et participez au webinaire! De plus amples informations et le lien vers le webinaire sont disponibles ici.
Webinaire du FTS consacré au développement durable
Un autre webinaire, organisé en collaboration avec Suisse Tourisme, sur le thème de la durabilité dans le tourisme suisse aura lieu le 5 octobre 2021. Venez vous familiariser avec le programme de durabilité " Swisstainable ".
De plus amples informations et le lien vers le webinaire sont disponibles sur notre site internet.
Innotour Workshops "Walk the talk"
Pour rappel, nos deux prochains ateliers " walk the talk " auront lieu mardi 21 septembre à Vevey et mercredi 29 septembre à Berthoud ; ils sont intitulés respectivement " Touring – le touriste ne connaît pas de frontières " et " Culture du bâti : fais du neuf avec l’ancien ! ". Inscrivez-vous !
Deux autres ateliers passionnants, sur le thème "benchmarking dans le tourisme", se sont déjà déroulé à Zurich, le 27 mai 2021 et le 7 septembre 2021 à Lucerne sur le thème "Stratégies touristiques pour une société vieillissante".
Toutes les informations sur nos ateliers futurs et passés figurent sur notre site internet, avec les programmes et les liens pour s’y inscrire.
Nouveau site internet de la SCH
La SCH a refondu son site internet, désormais disponible en trois langues D, F et I. Outre les pages dédiées aux questions de financement et de conseil, le site propose des informations et des articles intéressants. Bonne découverte : www.sgh.ch.
Informations d'autres offices fédéraux
Hébergement touristique au 1er semestre 2021
L’hôtellerie en Suisse a enregistré 11,4 millions de nuitées au cours du premier semestre 2021, soit une hausse de 14,3 % (+1,4 million) par rapport à la même période de 2020. Avec un total de 9,2 millions d’unités, la demande indigène a progressé de 55,3 % (+3,3 millions). Quant à la demande étrangère, elle a chuté de 45,4 % (–1,8 million) pour atteindre 2,2 millions de nuitées.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Parahôtellerie au 2e trimestre 2021
Au cours du 2e trimestre 2021, la parahôtellerie a comptabilisé 3,6 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 88,8 % de la demande avec 3,2 millions d’unités.
Durant la même période, les logements de vacances exploités commercialement ont affiché 1,2 million de nuitées. La demande indigène est à l’origine de 1,0 million de nuitées. Les hébergements collectifs ont inscrit 587 000 unités, dont 552 000 ont été générées par la clientèle suisse, et les terrains de camping ont affiché 1,9 million de nuitées. Les hôtes suisses en ont générées 1,7 million. Tels sont les résultats provisoires de l’OFS.
Vous trouverez les tableaux contenant les données provisoires pour la parahôtellerie en Suisse ainsi que leur coefficient de variation en cliquant sur ce lien.
Statistique des investissements touristiques 2019
La statistique des investissements touristiques présente les montants engagés dans la construction de certaines catégories d’ouvrages, ainsi que dans certains territoires, liés au tourisme.
En 2019, les communes touristiques concentraient 19,9% de tous les investissements effectués en Suisse dans l’hébergement touristique. En baisse depuis 2013, année de l’introduction de la réglementation transitoire sur les résidences secondaires, les investissements dans de nouveaux logements comptaient en 2019 pour 38,9% de leurs investissements totaux dans la construction (contre 50,1% en 2013).
De nature exploratoire, la statistique vise à compléter l’information monétaire sur le secteur touristique suisse. Des tableaux et graphiques détaillés, ainsi qu’une publication présentant la statistique, sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Actualités internationales
Les voyages internationaux marquent le pas globalement, avec néanmoins un sursaut en mai
La pire crise de l’histoire du tourisme se prolonge, entrant dans sa deuxième année. De janvier à mai, les arrivées de touristes internationaux ont été de 85 % inférieures à leurs niveaux de 2019 (et en baisse de 65 % par rapport à 2020), ainsi que le montrent les données de l’OMT. Malgré un léger sursaut en mai, l’apparition de variants du COVID-19 et le maintien des restrictions font que le tourisme interne se relève plus rapidement que les voyages internationaux.
UNWTO Initiative "best tourism villages"
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé cet été une initiative afin de repérer les meilleurs exemples de villages qui mettent à profit le tourisme. Peuvent postuler les villages qui sont tournés vers des activités traditionnelles comme l’agriculture et la sylviculture, et qui tablent sur le tourisme pour préserver et promouvoir leur patrimoine culturel dans une optique de développement touristique durable. En tant que pays membre de l’OMT, la Suisse peut proposer trois candidatures helvétiques.
Un jury composé de représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de Suisse Tourisme (ST) a sélectionné et déposé la candidature de ces trois villages :
- Val Poschiavo
- Saas-Fee
- Gruyères
Nous souhaitons bonne chance à nos candidats et attendons avec impatience la décision de l’OMT, prévue cet automne.
Rapport final " PREPARING THE TOURISM WORKFORCE FOR THE DIGITAL FUTURE "
L’OCDE a récemment publié le rapport intitulé " Preparing the Tourism Workforce for the Digital Future ". Ce document analyse l’influence des technologies numériques sur le marché du travail dans le tourisme et présente plusieurs approches destinées à pallier la pénurie de personnel qualifié dans ce secteur. Il se fonde notamment sur les conclusions de l’atelier international d’experts organisé en janvier 2021 en collaboration avec le SECO. Parmi les bons exemples relevés figurent également des exemples observés en Suisse.
Divers
Aide subsidiaire pour les cas de rigueur COVID-19
Dans les régions de montagne, de nombreuses petites et microentreprises ont vu leurs revenus chuter en raison de la crise du coronavirus. En complément du secteur public, l'Aide suisse à la montagne offre un soutien pour les cas de rigueur. Jusqu’au 30 septembre 2021, les entreprises peuvent présenter une demande d'aide.
Pour en savoir plus : lien
30 septembre 2021 : Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
La Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse est une rencontre interactive destinée aux personnes qui commencent à s’intéresser aux thèmes de la "NPR", d’"Interreg" et de leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement. Cette formation s’adresse aux collaborateurs des services cantonaux et municipaux, aux collaborateurs et directeurs des organisations régionales ainsi qu'à d’autres milieux intéressés. La formation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles et de la pratique, tout en permettant aux participants de disposer de suffisamment de temps pour échanger et discuter. En outre, les responsables directs d'Innotour y feront un exposé introductif et se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour en savoir plus : lien.
27 au 29 octobre 2021 : cours regiosuisse " Développer des régions résilientes "
La capacité des régions à prendre les changements et les crises comme une occasion de développement par l’utilisation des ressources économiques, sociales et écologiques est appelée " résilience régionale ". Les participants recevront un aperçu bien fondé et réfléchi sur le thème de la " gestion de la résilience dans les régions " ainsi que des contributions correspondantes pour leur travail. Des concepts, stratégies, exemples pratiques et instruments opérationnels seront abordés. Les participants bénéficient des expériences des autres participants et reçoivent de l’inspiration pour leurs propres projets.
Pour en savoir plus : lien
18 et 19 novembre 2021 : cours regiosuisse consacré à l’orientation vers l’efficacité du développement régional
Les personnes actives dans le développement régional ont la tâche de promouvoir les régions dans une démarche durable et efficace. Elles mettent en réseau les différents acteurs, les motivent et les épaulent, facilitant ainsi la réalisation de projets tournés vers l'avenir. Parallèlement, elles veillent à ce que le développement régional soit orienté vers l’efficacité. Le cours proposé permet d’acquérir une expérience et des connaissances de base axées sur la pratique.
Pour en savoir plus : lien (uniquement en allemand)
Perspectives pour les régions de montagne – par exemple un magasin de village à valeur ajoutée pour Spiringen
Soutenir le développement économique et social des régions périphériques de montagne de manière encore plus ciblée. C'est l'objectif de la Confédération et des cantons avec les mesures pilotes NPR pour les régions de montagne 2020-2023. Un projet qui a été cofinancé est la " coopérative du magasin du village " à Spiringen, présenté à l’aide d’une narration multimédia.
Dernière modification 03.05.2023