Actualités concernant la politique suisse du tourisme
La brochure sur la stratégie touristique de la Confédération, adoptée par le Conseil fédéral le 10 novembre 2021, peut dès présent être commandée depuis la plateforme www.bundespublikationen.admin.ch pour livraison à domicile. Nous avons en outre mis à jour et relooké notre site. Ici vous trouverez toutes les informations sur la politique du tourisme, la stratégie touristique de la Confédération et bien plus encore.
Prévisions pour le tourisme suisse
Depuis fin 1999, des prévisions pour le tourisme suisse sont établies sur mandat du SECO. Le mandat d’élaboration des prévisions a fait l'objet d'un nouvel appel d'offres pour les années 2022 à 2024. Le SECO a attribué le mandat pour les trois prochaines années à l'institut suisse de recherche et de conseil en économie BAK Economics. Les prévisions continueront d'être établies deux fois par an. La prochaine publication est prévue pour la semaine 22 du calendrier.
Retour sur le webinaire du 21 janvier 2022 sur le marché du travail touristique
Un nouveau webinaire sur le marché du travail touristique, un sujet qui suscite toujours beaucoup d’intérêt, a été organisé le 26 janvier 2022. Les intervenants du centre de recherche CRED-T de l’Université de Berne ont présenté une étude commandée par le SECO sur les tendances à court et à long termes sur le marché du travail dans le secteur du tourisme, ainsi que des réponses envisageables aux enjeux de demain.
Le rapport et les supports de présentation sont disponibles (en allemand) sur notre site web.
Rétrospective Réunion annuelle FTS 2021
La nouvelle stratégie touristique de la Confédération a reçu un large soutien de la branche touristique suisse lors du Forum Tourisme Suisse qui s’est tenu le 25 novembre 2021 à Berne. Le président de la Confédération Guy Parmelin fixe un objectif ambitieux: faire du tourisme suisse l’un des leaders mondiaux du développement durable.
Vous trouverez le résumé de la conférence, les présentations ainsi que les conclusions du FTS en format vidéo sur notre site internet.
Compensation des émissions du FTS 2021 avec myclimate
L’importance de la durabilité a été soulignée lors de la réunion annuelle Forum Tourisme Suisse de 2021. Pour contribuer lui aussi à un avenir durable, le SECO a pris les dispositions nécessaires afin que la manifestation soit neutre en CO2. Grâce à la compensation des émissions, il a soutenu deux projets: « La réserve forestière dans le Jura stocke du CO₂ et favorise la biodiversité », en Suisse, et « Compostage à Bali », en Indonésie.
Actualités des projets Innotour
Tourisme VTT durable
Boom du VTT et durabilité écologique ? L’IMBA Suisse montre comment ! En collaboration avec plus de 30 experts, elle a créé une plateforme de connaissances spécialisées pour promouvoir un développement du VTT réussi d’un point de vue écologique dans le tourisme et les loisirs de proximité.
Toutes les informations se trouvent sur le site internet: «Toursime VTT durable».
Coopération entre les leaders de l’hôtellerie durable
26 établissements pionniers de la durabilité sociale et écologique en Suisse ont décidé de créer les Responsible Hotels of Switzerland. Cette coopération hôtelière sera une vitrine utile aux personnes qui voyagent de manière responsable, qui respectent la nature et l’être humain, mais qui souhaitent aussi faire des expériences enrichissantes et proches de la nature. Cette coopération se propose d’encourager le développement des connaissances et de constituer un réseau transsectoriel.
Toutes les informations se trouvent ici.
Informations d’autres offices fédéraux
Une réussite pour la première édition du Forum de la culture du bâti
Conçu comme une plateforme d’échange et de mise en réseau, le Forum de la culture du bâti réunit une fois par an des acteurs de l’administration, de la science et de la société civile. La première édition de la manifestation s’est tenue à Berne en novembre dernier. L’après-midi, les participants réunis en ateliers ont pu échanger sur le potentiel de la culture du bâti et du paysage pour le tourisme avec des représentants et des représentantes du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de l’Office fédéral de la culture (OFC).
Pour en savoir plus, consultez le site Forum de la culture du bâti.
Parahôtellerie au 3e trimestre 2021
Au 3e trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,6 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 77,1 % de la demande avec 5,9 millions d’unités.
Lors du 3e trimestre, les logements de vacances exploités commercialement affichent 2,6 millions de nuitées. La demande indigène est à l’origine de 1,8 million de nuitées. Au cours de la même période, les hébergements collectifs ont inscrit 2,0 millions d’unités dont 1,8 million ont été générées par la clientèle suisse. Finalement, les terrains de camping ont affiché 3,0 millions de nuitées au 3e trimestre. Les hôtes suisses en ont généré 2,3 millions. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Cumulés aux résultats de l’hôtellerie, l’hébergement touristique en Suisse a généré de juillet à septembre un total de 18,7 millions de nuitées, dont 13,2 (70,2 %) générées par la clientèle suisse.
En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez les tableaux contenant les données provisoires pour la parahôtellerie en Suisse ainsi que leur coefficient de variation: Lien
Reprise de la demande dans l’hôtellerie suisse en 2021
En 2021, l’hôtellerie suisse a comptabilisé 29,6 millions de nuitées, soit une hausse de 24,6% (+5,8 millions) par rapport à 2020. Cette augmentation s’explique par les mesures restrictives liées à la situation sanitaire de 2020. Le nombre de nuitées a certes fortement augmenté sur un an, mais reste néanmoins encore largement en deçà de celui de 2019 (–25,3%). La demande suisse atteint un niveau historique avec un total de 21,0 millions de nuitées, ce qui représente une hausse de 27,9% (+4,6 millions). De leur côté, les nuitées étrangères ont augmenté de 17,1% (+1,3 million) et totalisent 8,6 millions d’unités.
Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Actualités internationales
La distinction "Best Tourism Village by UNWTO"
En décembre 2021, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a sélectionné 44 villages exemplaires de 32 pays sur les cinq continents habités du globe comme « Best Tourism Villages ». Trois d’entre eux sont suisses: Gruyères, Saas-Fee et Valposchiavo.
Lors de sa visite en Suisse, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a remis personnellement le label « Best Tourism Village by UNWTO » aux représentants de Gruyères, Saas-Fee et Valposchiavo le 24 février 2022 à Gruyères.
Eric Jakob, ambassadeur et responsable de la promotion économique du SECO, et Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, ont également participé à la cérémonie et ont félicité les représentants des trois vilages.
L’initiative « Best Tourism Villages by UNWTO » a été lancée pour promouvoir le rôle du tourisme dans la préservation des villages ruraux, de leur environnement naturel et de leur diversité culturelle.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre communiqué de presse ou sur le site de l'OMT.
«Programme and Budget Committee»
Dans le domaine de la coopération internationale, la politique fédérale du tourisme met l’accent sur le multilatéralisme. L’objectif est de coordonner les efforts en vue de mieux faire valoir les intérêts de la politique suisse du tourisme à l’échelle internationale. Le Comité du programme et du budget de l’OMT constitue un canal idéal à cet effet. La Suisse y a été nommée en mai 2019 en tant que représentante de la Commission de l’OMT pour l’Europe durant la période 2019 à 2023. Elle assumera la présidence de ce comité de l’automne 2021 à l’automne 2023.
En 2021, le tourisme enregistre une croissance de 4 % mais reste très en dessous des niveaux d’avant la pandémie
En 2021, le tourisme mondial a progressé de 4 % par rapport à 2020 (415 millions contre 400 millions). Cependant, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) sont restées inférieures de 72 % à celles de 2019, l’année d’avant la pandémie, d’après les premières estimations de l’OMT. Ces chiffres s’inscrivent dans le prolongement d’une année 2020 qui aura été la pire année de l’histoire du tourisme, marquée par une chute de 73 % des arrivées internationales.
Divers
Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme
La Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme a été présentée dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26), qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021. Les signataires se sont engagés à arrêter des plans d’action concrets pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le tourisme et à atteindre le zéro net le plus tôt possible avant 2050. La signature de la Déclaration de Glasgow est ouverte à tous l’univers du tourisme, et bon nombre d’entreprises et d’organisations suisses ont déjà apposé la leur.
Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : Déclaration de Glasgow | One Planet network (en anglais et français)
La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo du projet «VisitLocals»
La plateforme VisitLocals propose des excursions et de courts voyages en Suisse. Ce projet a été mis en place en partenariat avec Lucerne, Obwald, Zoug et Uri Tourisme, avec le soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR). L’objectif de cette plateforme touristique est de créer des expériences uniques, de faire découvrir des histoires locales et de promouvoir ainsi un tourisme durable.
L’outil de suivi interactif pour les bassins d’emploi est disponible
Le monitoring des régions de regiosuisse a été complété par un outil qui permet la représentation et l’évaluation de différents indicateurs regiosuisse par bassin d’emploi. On trouve notamment parmi ces indicateurs la densité des places de travail, la croissance de l’emploi ou encore des données sur la structure de la population.
« Changement de rôles, de tâches, de profils professionnels et organisationnels dans le futur développement régional »
La conférence abordera le développement régional et la politique régionale de demain et réfléchira à partir de là au rôle futur ou au profil professionnel futur, mais aussi à l'organisation et à la gouvernance des organes responsables du développement régional. Des thèmes tels que la résilience régionale, la durabilité et l'économie circulaire ainsi que des informations sur les méthodes et les nouvelles formes de travail complèteront la journée. Les acteurs du développement régional, management des parcs suisses, secrétariats des projets de développement régional (PDR) et organisations de gestion de destination (DMO) de toutes les régions linguistiques sont concernés.
Pour le tourisme, le digital représente une source d’opportunités
Alors que les séjours se planifient toujours plus en ligne, les PME du tourisme doivent augmenter leurs compétences en marketing numérique. Manu Broccard de la HES-SO Valais livre ses conseils.
Dernière modification 03.05.2023