Actualités concernant la politique suisse du tourisme
La force du franc et la faiblesse de la conjoncture intérieure qui en résulte pèsent sur le secteur économique du tourisme. Après deux années de rétablissement, l’année s’achève à nouveau sur un recul du nombre de nuitées. L’impact de la crise du franc fort est toutefois plus faible qu’on ne l’estimait encore au printemps, mais certaines régions sont fortement touchées par un recul de la demande européenne considérable. Les perspectives économiques sont cependant modérément positives. Les prévisions suggèrent donc un léger redressement pour les deux années touristiques à venir. Pour 2016, les experts misent sur une augmentation des nuitées de 1,6%, tandis que le taux de croissance devrait dépasser les 2% en 2017
Promotion économique pour les années 2016-2019
Le Parlement a approuvé le message sur la promotion économique pour les années 2016 à 2019 lors de la session d'automne, définissant ainsi le cadre financier de la promotion du tourisme au niveau fédéral pour cette période. Dans le contexte du programme d'impulsion en faveur du tourisme, le soutien de la Confédération à Innotour passera de 10 à 30 millions de francs. Par ailleurs, la nouvelle politique régionale mettra 200 millions de francs à la disposition du programme d'impulsion pour les mêmes années, en plus des ressources ordinaires, dont une part considérable va déjà au tourisme.
Le Parlement a en outre accordé 230 millions à Suisse Tourisme pour la promotion de l'image du pays et prolongé le prêt supplémentaire accordé à la Société suisse de crédit hôtelier.
«Insight» 15/2015: Thème principal: programme d'impulsion 2016-2019
La quinzième édition d'insight, la newsletter d'Innotour, est parue à la mi-octobre. Son thème principal est le programme d'impulsion en faveur du tourisme pour les années 2016 à 2019, qui est exposé dans un article de fond du SECO et illustré par deux exemples de projets Innotour. Le sujet de la formation et du perfectionnement dans le domaine du tourisme y est aussi développé.
Actualités internationales
Informations de l'OMT
a) 21 millions de touristes internationaux supplémentaires au premier semestre 2015
Le nombre d’arrivées de touristes internationaux a augmenté de 4 % au premier semestre 2015, selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial. Les destinations du monde entier ont reçu quelque 538 millions de touristes internationaux entre janvier et juin 2015, soit 21 millions de plus qu’au cours de la même période en 2014.
b) Coopération renforcée entre l'OMT et l'OACI pour soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies
L'OMT et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ont annoncé une nouvelle déclaration stratégique conjointe sur Le tourisme et le transport aérien au service du développement.
c) Journée mondiale du tourisme - Célébrer le milliard de possibilités offertes par le secteur du tourisme
Avec pour thème « Un milliard de touristes, un milliard de possibilités », la Journée mondiale du tourisme 2015 met en avant l'impact du secteur sur la croissance économique, la création d'emploi et le développement, et souligne le rôle qu'il est susceptible de jouer pour faire progresser le programme de l'après-2015.
d) L'OMT se félicite de l'adoption des objectifs de développement durable
L'OMT se réjouit de l'adoption des objectifs de développement durable et réaffirme son engagement à œuvrer en faveur de la réalisation de ces objectifs.
Divers
La NPR 2016+ met davantage l'accent sur le tourisme - conférence des 5 et 6 novembre 2015
Le tourisme est une priorité thématique de la nouvelle politique régionale (NPR) pour les années 2016 et suivantes. Quelle est la mise en œuvre prévue? Quelles impulsions le secteur touristique recevra-t-il? Quels projets sont soutenus par quels programmes ? Des professionnels du tourisme répondront à ces questions, et à d'autres encore, pendant la conférence regiosuisse qui se tiendra les 5 et 6 novembre à Thoune. Les thèmes principaux de cet événement seront la NPR 2016+, la coopération transfrontalière, les interfaces avec d'autres politiques et les tendances internationales. La conférence, organisée par regiosuisse, sera donnée en deux langues (allemand-français), avec traduction simultanée. Le délai d'inscription est le lundi 26 octobre.
Dernière modification 28.05.2019