Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Les régions touristiques de Suisse ont enregistré une saison d’hiver positive, qui s’est traduite par un accroissement relatif notable du nombre des nuitées. D’après les dernières prévisions du KOF, les perspectives concernant la saison d’été et les deux années à venir sont favorables. Grâce à une bonne évolution de l’économie dans la zone euro et un taux de change plus favorable, les touristes européens reviennent en plus grand nombre en Suisse. Toutes les régions touristiques de Suisse bénéficient de ce redressement. Ainsi que le montre en outre une analyse spéciale du KOF, ces régions sont concernées à des titres variables par l’évolution du taux de change.
« Insight » 20/2018 – Thème principal : Projets modèles régionaux à vocation nationale
La 20e édition de la newsletter d’Innotour Insight est parue à la fin du mois de mai 2018. Elle a pour thème principal les projets modèles régionaux à vocation nationale. Des articles de fond et 5 exemples de projets Innotour figurent au sommaire.
Le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE est entré en vigueur, entraînant dans son sillage une révision totale du droit de la protection des données en Suisse. Les nouvelles dispositions toucheront toutes les entreprises et organisations, quelle que soit leur branche, et presque tous les processus d’affaires. Le tourisme sera lui aussi confronté à ce grand défi. Dans ce contexte, le livre blanc de Suisse Tourisme explique pourquoi l’entrée en vigueur du RGPD de l’UE est importante pour les entreprises et les organisations du tourisme suisse. Il aborde en outre les principaux thèmes et prescriptions et les mesures à prendre dans le secteur du tourisme.
Le livre blanc peut être téléchargé gratuitement pour les membres de Suisse Tourisme sous www.stnet.ch ou peut être demandé sans frais auprès du cabinet d'avocats Meyerlustenberger Lachenal (www.mll-legal.com) à l'adresse e-mail suivante : lukas.buehlmann@mll-legal.com.
Actualités des projets Innotour
Le projet Innotour « Tourist Office 3.0 » a été mené à bien et a donné lieu à un rapport final, qui contient un résumé succinct des objectifs et du déroulement du projet et rend compte des résultats d’une enquête réalisée auprès des clients et des prestataires. Ce rapport évoque également le nouveau rôle dévolu aux offices du tourisme à l’heure de la numérisation. Les quatre champs d’action que sont la gestion des données, l’individualisation/la personnalisation, la mise en réseau/coopération et la valorisation émotionnelle montrent aux projets en place et aux nouvelles idées la voie à suivre pour créer les offices du tourisme de demain.
Vous trouverez la description complète du projet sur le site d’Innotour :
Actualités internationales
Forte demande de tourisme émetteur sur les marchés tant traditionnels qu’émergents en 2017
Pratiquement tous les marchés émetteurs ont fait état d'une hausse des dépenses touristiques en 2017, reflétant la forte demande continue de tourisme international dans toutes les régions du monde. Tant les économies émergentes que les économies avancées ont alimenté la croissance, les États-Unis ayant dépensé 12 milliards de dollars de plus en voyages à l'étranger. La Chine a quant à elle accru ce type de dépenses de 8 milliards de $EU, consolidant ainsi son poste de premier dépensier du mondesa première place mondiale en la matière. Les dépenses de la Fédération de Russie ont augmenté de 7 milliards de $EU et celles du Brésil, de 5 milliards, ces deux pays rebondissant après un recul de leurs dépenses les années précédentes. Les fortes dépenses touristiques reflètent les progrès de la connectivité, la simplification des formalités de délivrance des visas et une reprise de l'économie mondiale.
Dernière modification 28.05.2019