Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Prévisions pour le tourisme suisse
La saison estivale aura été positive pour le tourisme suisse. Le nombre des nuitées aura progressé de 4,7%. Si le temps est de la partie l’hiver prochain et la neige, plus abondante que l’hiver dernier, la croissance des nuitées affichera un taux robuste de 3,6%. Pour la première fois, les touristes étrangers devraient à nouveau apporter une contribution positive à ce résultat. Au cours des années à venir, des impulsions vigoureuses continueront de provenir des marchés lointains en faveur du tourisme. La Chine, par exemple, deviendra un marché de plus en plus important.
« Insight » 19/2017 – Thème principal : Saisir les opportunités du numérique
L’édition spéciale d’Insight, la newsletter d’Innotour, est parue à la fin du mois d’octobre. Elle a pour thème principal « Saisir les opportunités du numérique ». Des articles de fond et des exemples de projets Innotour, NPR et CTI figurent au sommaire.
Benchmarking du tourisme – Les plus grandes villes suisses en comparaison internationale
BAK Economics AG a publié en septembre 2017 l’étude sur la « Performance et compétitivité des plus grandes villes suisses dans la comparaison internationale » dans le cadre du « Programme de benchmarking international pour le tourisme suisse »
Informations d'autres offices fédéraux
Compte satellite du tourisme
Le compte satellite du tourisme (CST) est la statistique de synthèse fondamentale pour mesurer les effets économiques du tourisme. Il a pour but de relever l'importance du tourisme dans les différentes branches économiques, ainsi que la part touristique dans la valeur ajoutée et l'emploi dans l'économie nationale.
Informations supplémentaires sous:
Le tourisme suisse en 3 infographies
Le tourisme en Suisse en 2015 représentait CHF 16,4 milliards de valeur ajoutée brute et employait près de 160'000 personnes, ce qui en fait une branche importante de l’économie suisse. L’hébergement touristique a comptabilisé 50,4 millions de nuitées en 2016. La clientèle suisse (26,4%) et européenne (15,5%) sont les plus représentées.
Hébergement touristique de janvier à août 2017 : hôtellerie
F : L’hôtellerie a enregistré en Suisse 26,2 millions de nuitées de janvier à août 2017 (+4,5% / +1,1 million de nuitées par rapport à la même période de l’année précédente). Les visiteurs étrangers affichent 14,5 millions de nuitées (+5,4% / +738'000). Les hôtes indigènes génèrent 11,7 millions de nuitées (+3,3% / +377'000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Sous le lien ci-dessous, vous trouverez les tableaux contenant les données provisoires pour l’hôtellerie en Suisse ainsi que dans les régions touristiques, les cantons et les communes :
Actualités internationales
La 22e Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) nomme Zurab Pololikashvili Secrétaire général pour la période 2018-2021
Zurab Pololikashvili a été élu par consensus à la 22e session de l’Assemblée générale de l’OMT qui s’est tenue du 11 au 16 septembre 2017 à Chengdu en Chine, suivant la recommandation de la 105e session du Conseil exécutif de l’OMT.
Tourisme international : le premier semestre 2017 affiche les meilleurs résultats jamais enregistrés depuis 2010
Au premier semestre 2017, les destinations à travers le monde ont accueilli 598 millions de touristes internationaux, soit 36 millions de plus par rapport à la même période en 2016. La croissance enregistrée entre janvier et juin 2017 (+6 %) est nettement supérieure à la tendance de ces dernières années, faisant de ce premier semestre le plus performant depuis 2010.
Réunion à haut niveau sur les politiques du tourisme pour une croissance durable et inclusive – Conclusions politiques
Lors de sa centième réunion, qui a eu lieu du 2 au 4 octobre 2017, le Comité du tourisme de l’OCDE a adopté la déclaration intitulée « Policy Statement – Tourism Policies for Sustainable and Inclusive Growth », dans laquelle il affirme le rôle important que joue le tourisme pour l’économie. La déclaration encourage les États membres à renforcer leurs collaborations avec d’autres domaines politiques touchant également le tourisme et présente les futurs thèmes prioritaires du Comité.
Divers
Swiss Green Economy Symposium le 30 octobre 2017 à Winterthour: Générer de la valeur ajoutée grâce au tourisme durable
L’année 2017 est « l’Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Comment la branche du tourisme en Suisse parvient-elle à créer de meilleures conditions-cadre et à donner de l’élan à la durabilité aussi bien en Suisse qu’à l’étranger? Le 5e Swiss Green Economy Symposium organise, le 30 octobre, un forum sur l’innovation destiné à des experts et à des hauts responsables issus de l’économie, des pouvoirs publics, des sciences et des ONG afin de partager des exemples de bonnes pratiques et d’identifier ensemble des solutions envisageables.
Pour plus d’informations, consultez ce lien: http://sges.ch/if-16-17/
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant: http://sges.ch/tickets/
Le Swiss Hospitality Investment Forum a lieu les 21 et 22 novembre 2017 à Bâle
Le Swiss Hospitality Investment Forum (SHIF) est la principale plate-forme d'échange de savoirs et de contacts qui est dédiée aux thèmes de la vente, de l’investissement et du financement dans l’industrie de l’hospitalité suisse. La prochaine manifestation a lieu les 21 et 22 novembre 2017 au Congress Center de Bâle. Les partenaires du SHIF sont le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), hotelleriesuisse, la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) et l’École hôtelière de Lausanne (EHL).
Informations supplémentaires sous :
Conférence formation-regiosuisse 2017 « Développement régional en pratique: exemples et retours d’expérience du terrain »
Dans le cadre de formation-regiosuisse, regiosuisse organise tous les deux ans une conférence nationale sur le thème de la politique et du développement régional. La conférence du 8-9 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains se concentrera sur des exemples et des expériences pratiques. Ce ne seront pas seulement les thèmes prioritaires de la Nouvelle politique régionale (NPR) « Industrie » et « Tourisme » qui seront abordés, mais également des thèmes particuliers, comme la « numérisation » ou encore les expériences faites à l’étranger en matière de politique régionale. Le programme de cette conférence comportera également un aperçu de la mise en œuvre de la NPR dans les cantons dans le cadre d’un « marché cantonal » ou des informations d’actualité sur d’autres politiques et programmes du développement régional et territorial.
Informations supplémentaires sous :
Dernière modification 28.05.2019