Prévisions pour le tourisme suisse : 13 millions de nuitées en moins suite à la pandémie
La situation s’est détendue dans le tourisme depuis l’été, mais le secteur est aujourd’hui de nouveau freiné dans son élan. Le KOF prévoit que, durant la saison d’hiver, le nombre des touristes européens en Suisse sera d’un tiers inférieur à celui de l’an dernier. L’absence des touristes des marchés lointains persistera. Globalement, le nombre de nuitées devrait régresser de 30% cet hiver. La perte de chiffre d’affaires du secteur touristique devrait dépasser 10 milliards de francs cette année.
Annulation de l'événement FTS 2020
En raison des derniers développements inquiétants concernant le COVID-19, le SECO doit annuler l’événement annuel du Forum Tourisme Suisse (FTS) du 12 novembre 2020 dans la Konzepthalle à Thoune. Aucun événement en ligne n'est prévu pour ce jour-là non plus.
Certains des contenus prévus pour l'événement annuel du FTS seront présentés sous forme de webinaires à une date ultérieure. Les contenus seront préparés dans les semaines à venir et communiqués en temps utile.
Vous trouverez les dernières informations à ce sujet sur le site du FTS.
Ateliers d’Innotour 2020 « walk the talk »
Organisés par Innotour, les ateliers de transfert « walk the talk » ont fait leurs preuves. Le SECO continuera donc de les proposer jusqu’en 2021.
Le cinquième, intitulé « La durabilité écologique dans le tourisme : raison de voyager ou bien cerise sur le gâteau ? », a eu lieu à Zurich le 31 août 2020. Il a été suivi par l’atelier « L’avenir des DMO – un nouveau modèle de rôles », qui s’est tenu à Lausanne le 5 octobre 2020.
Vous trouverez plus d’informations concernant les ateliers, rétrospectives et conclusions sur notre page internet.
MySwitzerland.com remporte pour la première fois le «Master of Swiss Web»
Le «Master of Swiss Web» est considéré comme la distinction la plus importante de la branche suisse du Web. Cette année, Suisse Tourisme (ST) a obtenu pour la première fois ce prix prestigieux, décerné lors des «Best of Swiss Web Awards», pour la version entièrement nouvelle du site MySwitzerland.com. Ce dernier a également reçu trois fois l’or, deux fois l’argent et une fois le bronze dans des catégories spécifiques du prix. Le jury a été séduit par le souci du détail et les choix audacieux pour réaliser ce voyage visuel interactif particulièrement impressionnant à travers la Suisse.
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias
La SCH prend des mesures conjoncturelles pour réduire le risque de liquidité
Après l’apparition de l’épidémie de coronavirus, la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) a réagi très rapidement : le 10 mars 2020, elle a offert à ses clients la possibilité de demander, jusqu’au 30 septembre 2020, des reports d’amortissements et des financements rétroactifs. Le but de cette mesure était de réduire le risque de liquidité.
Les clients de la SCH ont pu demander un report d’amortissements facilité et sans condition d’une durée maximale de 12 mois par le biais d’un formulaire simplifié disponible en ligne. Au 30 septembre 2020, plus de 55 % d’entre eux avaient saisi cette opportunité, pour un montant d’amortissement totalisant 12,4 millions de francs. Ils ont pu par ailleurs avoir accès à des financements rétroactifs pour le financement partiel, à concurrence de 0,5 million de francs, d’investissements réalisés en 2018 et 2019 au moyen du cash-flow de l’entreprise. Ce dispositif a été utilisé par 25 clients (7,8 millions de francs au total). Le Conseil fédéral a soutenu cette mesure en renonçant à un remboursement de 5,5 millions de francs dû par la SCH à la Confédération.
S’agissant du développement de mesures permettant à l’hôtellerie de sortir de la crise du COVID-19, la SCH entretient un contact étroit avec les représentants du secteur, le SECO et les banques. En outre, elle contribue activement aux travaux du SECO sur les perspectives de la branche (tels que l’analyse de la promotion de l’investissement dans le tourisme suisse, les activités relatives au développement durable, l’examen du modèle d’affaires de la SCH et l’évaluation de la loi fédérale sur les résidences secondaires).
Plus amples informations peuvent être obtenues directement sur le site Internet.
Exploitation du potentiel d’économie d’énergie dans la petite et moyenne hôtellerie de l’espace alpin suisse
À quel point les hôtels suisses de petite et moyenne taille situés dans l’espace alpin exploitent-ils les moyens à leur disposition pour améliorer leur efficacité énergétique ? C’est sur cette question que Matthias Bosshard, responsable conseil à la SCH, s’est penché dans le cadre de son mémoire de master à la Haute école spécialisée de Lucerne. Sachant qu’il est possible de réduire la consommation énergétique d’un hôtel en instaurant des mesures simples, ce travail s’emploie à répondre à deux interrogations : dans quelle mesure les hôtels de petite et moyenne taille de l’espace alpin suisse saisissent-ils les opportunités qui s’offrent à eux en matière d’économie d’énergie ? Et, pourquoi, le cas échéant, n’exploitent‑ils pas pleinement ce potentiel ?
Canton de Glaris : la SCH participe à un programme d’impulsion dans le secteur de l’hôtellerie
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique régionale, le canton de Glaris accorde une importance particulière à l’encouragement de l’hôtellerie dans le but de renforcer l’attrait et la compétitivité des établissements d’hébergement. Il soutient le secteur par le biais d’un programme d’impulsion composé de quatre modules : 1. Analyse individuelle de l’établissement ; 2. Conseils et coaching liés à la mise en œuvre ; 3. Projets communs et interentreprises ; 4. Soutien en matière d’investissements et en cas de règlement d’une succession.
À l’heure actuelle, le premier module, qui consiste en une analyse globale de la situation actuelle de l’établissement, se trouve en phase pilote. L’analyse effectuée permettra de formuler des conseils qui seront appliqués efficacement dans les modules suivants. L’objectif du programme est, d’une part, d’améliorer la résilience des établissements conformément à son slogan « Fit für die Zukunft » (littéralement « en forme pour l’avenir ») et, d’autre part, de renforcer durablement les chaînes de valeur touristiques en encourageant les synergies et les coopérations interentreprises.
La majorité des frais est prise en charge par le canton de Glaris. Les entreprises règlent entre 1000 et 2000 francs pour les modules 1 et 2.
Coordonné par VISIT Glarnerland AG, le programme bénéficie du soutien de l’association hotelleriesuisse Ostschweiz et de Gastro Glarnerland. Hannes Hochuli et la SCH effectuent, en tant qu’experts, l’analyse des établissements dans le cadre du premier module. La procédure est conçue de manière à ce que les données concernant les établissements d’hébergement ne soient accessibles qu’aux experts et à ce que les analyses individuelles et les rapports soient communiqués uniquement à l’établissement concerné. Les synthèses reçues par VISIT Glarnerland AG et le canton de Glaris ne contiennent aucune information permettant d’identifier les établissements.
Si vous avez une question ou souhaitez prendre part au projet, nous vous invitons à prendre contact avec : hannes.hochuli@glarnerland.ch
Actualités des projets Innotour
Conclusions du congrès « Expérience Patrimoine – Un projet au carrefour de la culture du bâti et du tourisme »
A l’occasion du congrès organisé le 4 septembre 2020 au prieuré de Fischingen pour le lancement du projet d’Innotour « Expérience patrimoine », des représentants des milieux politique, culturel et touristique se sont rencontrés pour discuter des liens entre la culture du bâti et le tourisme et pour mettre en évidence les synergies et les plus-values.
Plus amples informations peuvent être obtenues directement sur le site Internet expérience patrimoine.
A l’assaut des châteaux suisses
Journée nationale des Châteaux : l’association Les Châteaux Suisses vous conviait à la 5ème Journée des Châteaux le dimanche 4 octobre dernier.
Avec la devise « Entrez ! », les 25 châteaux et châteaux forts de l’association Les Châteaux Suisses ont accueilli leur public sous un soleil radieux. Les visites guidées des châteaux et de leur parc ont été particulièrement prisées. La météo favorable a incité des milliers d’adeptes de châteaux à venir flâner et à passer un bon moment. Le Château de Stockalper à Brigue-Glis ainsi que les Châteaux de Berthoud, de Romont et d’Yverdon participaient à la Journée des Châteaux pour la première fois.
Informations d'autres offices fédéraux
Résultats du mois d’août 2020
L’hôtellerie a enregistré en Suisse 3,2 millions de nuitées en août 2020 (-28,1% / -1,3 mio de nuitées par rapport à la même période de l’année précédente). Les visiteurs étrangers affichent 1,0 mio de nuitées (‑60,3% / -1,6 mio). Les hôtes indigènes génèrent 2,2 millions de nuitées (+15,6% / +299'000).
Voyages de la population résidante suisse en 2019
88,2% de la population résidante suisse a entrepris au moins un voyage avec nuitées hors du domicile en 2019. Chaque personne a effectué en moyenne 2,9 voyages avec nuitées, dont 1,0 avait une destination en Suisse.
La publication contenant des graphiques et des informations complémentaires ainsi que l’ensemble des résultats de l’enquête sur le comportement en matière de voyages sont disponibles en cliquant sur le lien suivant: lien
Actualités internationales
UNWTO World Tourism Barometer
Le tourisme international en baisse de 65 % au premier semestre 2020
Les arrivées de touristes internationaux ont plongé de 93 % en juin par rapport aux chiffres de 2019, d’après les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme qui montrent l’impact sévère que la COVID-19 a eu sur le secteur. Selon le dernier numéro du Baromètre du tourisme mondial de l’institution spécialisée des Nations Unies, les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 65 % au cours du premier semestre. Il s’agit d’une baisse sans précédent, les pays du monde entier ayant fermé leurs frontières et introduit des restrictions sur les voyages en réponse à la pandémie.
AlUla Framework for Inclusive Community Development through Tourism
Sous l’égide de la présidence saoudienne du G20 2020, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le groupe de travail sur le tourisme du G20 ont élaboré le Cadre AlUla pour le développement communautaire inclusif par le tourisme (« AlUla Framework for Inclusive Community Development through Tourism »), pour aider le secteur à contribuer à un développement communautaire inclusif et à atteindre les objectifs de développement durable.
Rapport «Safe and Seamless Travel and Improved Traveler Experience»
L’OCDE a rédigé le rapport « Safe and seamless travel and improved traveller experience » à l’intention du groupe de travail du G20 sur le tourisme. Cette année, voyager en toute sécurité et sans encombre fait partie des trois thématiques principales à l’ordre du jour du sommet.
Les membres du G20 et leurs invités de cette édition, dont la Suisse, ont largement contribué au rapport. Le système de mobilité multimodale tel qu’il existe dans notre pays figure en outre parmi les neuf exemples de bonnes pratiques présentés dans le rapport. Ce dernier prend en considération les effets du coronavirus et indique dans quel contexte certaines approches et mesures s’avèrent pertinentes en temps de pandémie et lors d’autres crises.
Divers
Tourism Recovery and Resilience Dialogue
Comment, à l’heure de la crise du coronavirus, assurer à la fois la survie à court terme des destinations et entreprises, et leur résilience à long terme ? Comment les principaux décideurs du secteur du tourisme dans les pays du Nord et Sud planifient- ils et instaurent-ils les mesures de relance sans perdre de vue le développement durable ? Voilà les questions qui seront au centre du prestigieux cycle de conférences « Tourism Recovery and Resilience Dialogue », accompagnées de cas d’études concrets et instructifs.
Ce dialogue virtuel est organisé par la Haute école spécialisée des Grisons en collaboration avec le SECO, le réseau suisse et liechtensteinois du Pacte mondial, l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies et le Forum économique mondial. Des dirigeants issus de la société civile, des cercles politiques et des milieux économiques se réuniront à l’occasion de trois conférences dans le but de discuter de trois défis : « How to restore consumers’ trust and confidence » (18.11.2020), « How to use data for a more balanced tourism » (9.12.2020), « How to turn future headwinds into opportunities » (13.1.2021). Les conférences se dérouleront de 14 h 30 à 16 h sur la plateforme Zoom et offriront au public une occasion inédite d’assister à un échange au sommet.
Ce projet, qui fait partie de l’initiative internationale « Tourism for Sustainable Development », rassemble le savoir d’experts pour guider les décideurs d’aujourd’hui sur le chemin de demain.
Tableau de bord des chiffres du marché du travail
HotellerieSuisse a élaboré un tableau de bord interactif qui permet aux journalistes aussi d’accéder directement aux chiffres actuels de la branche.
Vous trouverez les principales informations à cette adresse et sur le tableau de bord.
Un nouveau look pour l’outil Aides financières
regiosuisse a élaboré un outil interactif en collaboration avec quatre offices fédéraux, à savoir le SECO, l’ARE, l’OFAG et l’OFEV, outil qui contient les encouragements de projets actuellement disponibles dans le domaine du développement régional. Près de deux ans après son lancement, l’outil Aides financières revêt un nouveau look. Un outil qui intègre en outre les premières aides financières cantonales.
Conférence «Suisse 2040: le développement régional et territorial de demain – tendances, visions et domaines de développement»
La situation induite par le coronavirus a contraint malheureusement à renvoyer la manifestation «Suisse 2040: le développement régional et territorial de demain – tendances, visions et domaines de développement» du 28 et 29 avril 2020.
La conférence 2020 aura donc lieu le 27-28 avril 2021 et se déroulera avec pratiquement le même programme, qui sera actualisé le cas échéant, mais dans la mesure du possible avec les mêmes contributions et au même endroit, à savoir le Kartause Ittingen.
Plus amples informations peuvent être obtenues directement dans le lien ci-après.
Dernière modification 03.05.2023