Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Prévisions pour le tourisme suisse
L’appréciation du franc suisse et le net recul de la clientèle russe ne passent pas inaperçus dans le secteur touristique suisse. Après deux années de léger redressement, le nombre des nuitées subira une légère régression en 2015. Selon les prévisions, le recul s’élèvera à -0,6 % pour l’année en cours. En ce qui concerne l’exercice 2016, le KOF prévoit de nouveau une augmentation modérée de 0,8 % du nombre des nuitées.
Adaptation Exécution d'Innotour : ordre de priorité
Les ressources d'Innotour pour la période 2012-2015 sont épuisées, une situation déjà connue lors de la période précédente. Vu l'appréciation du franc et l'épuisement des ressources, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a adapté les modalités de l'ordre de priorité qu'il a établi le 14 juillet 2014. Les demandes d'aide financière peuvent de nouveau être déposées pour examen. Le SECO peut continuer de rendre des décisions, sachant qu'en cas de décision positive, le versement des aides aura lieu sous réserve que l'Assemblée fédérale alloue de nouveau des fonds au programme Innotour, ce qui devrait se produire à la fin du mois septembre 2015. Le Conseil fédéral propose d'augmenter les fonds de 10 millions pour les porter à 30 millions de francs.
Brochure «La promotion économique de la Confédération»
La nouvelle brochure du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) intitulée «La promotion économique de la Confédération» est parue à la fin du mois de mars. Elle a pour objectif de faire connaître aux entreprises et aux autres acteurs économiques les instruments de promotion économique de la Confédération dont ils peuvent bénéficier. Quels services sont offerts aux petites et moyennes entreprises dans les domaines du financement ou de la cyberadministration? Quelles mesures permettent d'accompagner l'accélération du changement structurel dans le secteur du tourisme? Quels sont les avantages des systèmes régionaux d'innovation pour les entreprises? Quelles sont les mesures en faveur de l'économie d'exportation? La brochure répond à toutes ces questions et à d'autres encore. La nouvelle brochure peut être commandée à l'adresse: www.publicationsfederales.admin.ch. Elle est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.
«Insight» 14/2015: Thème principal: technologies de l'information
La 14e édition d'Insight, la newsletter d'Innotour, est parue à la mi-mai. Elle est consacrée aux technologies de l'information dans le domaine du tourisme, un thème mis en lumière à travers des articles de fond rédigés par le SECO, une interview d'expert et trois exemples de projets Innotour.
Innovation et coopération: la clé du succès pour l'avenir
A l'occasion du World Tourism Forum 2015 de Lucerne, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s'est exprimé sur le thème «Innovation and cooperation - the keys to future success».
Informations d'autres offices fédéraux
Loi fédérale sur les résidences secondaires
Le 20 mars 2015, le Conseil national et le Conseil des Etats ont adopté la loi fédérale sur les résidences secondaires. Le délai référendaire est de trois mois. En l'absence de référendum, la loi entrera en vigueur début 2016.
Adaptation des subventions J+S à partir du 1er août 2015
Jeunesse+Sport (J+S) est le plus important programme d'encouragement du sport de la Confédération. En 2014, plus de 800 000 enfants et jeunes de 5 à 20 ans ont participé aux activités sportives proposées dans ce cadre. Le budget annuel de J+S avoisine les 80 millions de francs. Ce budget a été adopté par le Parlement en décembre 2014 lors du débat budgétaire consacré à l'exercice 2015. Il faudra pourtant adapter les subventions J+S à compter du 1er août 2015.
Statistique de l'hébergement touristique en 2014 - Hausse des nuitées de 0,9 %
Selon les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de nuitées enregistrées dans l’hôtellerie en Suisse en 2014 s’élève à 35,9 millions de nuitées, ce qui représente une progression de 0,9 % (+310 000 unités) par rapport à l’année 2013. La demande suisse atteint le seuil des 16,0 millions de nuitées (+137 000 unités / +0,9 %), ce qui n’était plus arrivé depuis le début des années 1990. Les visiteurs étrangers affichent 19,9 millions de nuitées, soit une croissance de 0,9 % (+173 000 unités).
Actualités internationales
Informations de l'OMT
a) Les gouvernements reconnaissent les avantages de l'assouplissement des formalités de visas
Selon le dernier rapport de l'OMT sur l'ouverture au tourisme d'après les régimes de visas, les formalités de délivrance des visas ont été largement simplifiées ces dernières années, notamment grâce à la mise en oeuvre de politiques d'octroi des visas à l'arrivée. Cette constatation prouve que les décideurs politiques sont de plus en plus sensibles aux retombées positives de l'assouplissement des formalités de visas pour le tourisme et la croissance économique.
b) Les exportations du tourisme international grimpent à 1500 milliards de dollars en 2014
Les recettes du tourisme international ont augmenté de 48 milliards de dollars en 2014 pour atteindre un niveau record, à 1245 milliards de dollars. Si l’on y ajoute les recettes du transport international de voyageurs, soit 221 milliards de dollars, le total des exportations du tourisme international atteint 1500 milliards de dollars.
Divers
Projets exemplaires de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Le SECO a établi, avec l'aide des cantons, une nouvelle sélection de projets NPR qui peuvent être qualifiés d'exemplaires, dont certains ont trait au tourisme.
Dernière modification 28.05.2019