Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Le Conseil fédéral veut renforcer la compétitivité des PME et des régions
Dans le cadre de la promotion économique, le Conseil fédéral souhaite encore accentuer les efforts en faveur des PME et des régions du pays, et valoriser les thématiques du développement durable et de la numérisation. Le 25 janvier 2023, il a approuvé le message correspondant pour les années 2024 à 2027, qui retient 23 activités concrètes pour la réalisation des objectifs prévus et prévoit une enveloppe globale de 646 millions de francs.
Une boussole pour s’orienter parmi les offres de la promotion économique
La Direction de la promotion économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a remanié son site internet afin qu’il soit encore plus attrayant pour son public cible.
Le 16 février 2023, un outil interactif a été lancé avec pour objectif de guider les personnes intéressées vers l'offre de soutien ou d'encouragement appropriée en quelques étapes.
La palette actuelle comprend 16 instruments de soutien avec environ 50 offres différentes. Les groupes cibles primaires sont les entrepreneurs, les autorités de tous les niveaux fédéraux et les particuliers.
Retour sur la réunion annuelle 2022 du Forum Tourisme Suisse (FTS)
La réunion annuelle 2022 du FTS a eu lieu le 24 novembre. Cette édition était placée sous le signe des destinations touristiques et de leurs défis d’aujourd’hui et de demain.
Les sujets des tâches, de la gouvernance et des perspectives des destinations touristiques ont été abordés dans des présentations et discussions passionnantes, offrant des occasions d’échanges et de partage des connaissances.
Vous trouverez le résumé de la conférence, les présentations des intervenants et les conclusions du FTS en format vidéo sur notre site internet.
Prochaine réunion annuelle du FTS 2023
La prochaine réunion annuelle du FTS se tiendra mercredi 22 novembre 2023 au musée suisse des transports, à Lucerne. Elle aura pour thème la mobilité touristique.
À noter que la participation se fait sur invitation personnelle du SECO.
Les participants, dont le nombre est limité, sont des décideurs de l’industrie touristique et des acteurs d’organes cantonaux ou fédéraux spécialisés dans le tourisme.
Enquête de satisfaction de Suisse Tourisme
En automne 2022, une enquête de satisfaction a été réalisée sur mandat du SECO auprès des partenaires touristiques de Suisse Tourisme. L’organisation a obtenu une note de satisfaction de 7,9/10 – un résultat qui peut être qualifié de « bon à très bon ». Les partenaires de Suisse Tourisme sont particulièrement satisfaits de son professionnalisme, de sa fiabilité et de son degré de compétence. Par rapport au sondage analogue réalisé en 2019, le taux de satisfaction a encore augmenté.
SCH : intérêts sur les prêts applicables à partir du 1er janvier 2023
Le renchérissement a des répercussions sur les taux d’intérêt en Suisse.
En 2022, la Banque nationale suisse a relevé son taux d’intérêt à 1,00 %, signant définitivement la fin de l’ère des taux négatifs. Compte tenu de ces évolutions, la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) a décidé de rehausser légèrement ses taux d’intérêt pour les nouvelles opérations et les prolongations, avec effet au 1er juillet et au 1er septembre 2022 (+0,75 % au total). Cela signifie que le taux des prêts de lancement sur 5 ans est fixé à 2,00 % et celui des prêts de lancement sur 10 ans à 2,5 %. Les taux d’intérêt actuels peuvent être consultés en détail sur le site internet de la SCH.
Informations d’autres offices fédéraux
Hébergement touristique en 2022
En 2022, l’hôtellerie en Suisse a comptabilisé 38,2 millions de nuitées, soit une hausse de 29,4% (+8,7 millions) par rapport à 2021.
Après deux années fortement marquées par le COVID-19, la demande a retrouvé un niveau d’avant crise sanitaire avec un résultat supérieur à celui de 2017. Elle reste néanmoins encore légèrement en dessous de celles de 2018 (–1,5%) et 2019 (–3,3%). Les nuitées indigènes atteignent un nouveau niveau historique avec 21,1 millions d’unités, ce qui ne représente toutefois qu’une très légère hausse (+0,5%) par rapport à 2021. Avec 17,2 millions de nuitées, la demande étrangère a doublé (+99,8%/+8,6 millions), mais reste encore à un niveau inférieur à la période pré-Covid-19 , selon les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Indicateurs du compte satellite du tourisme en 2021 et compte satellite du tourisme 2017 révisé
L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie, en même temps que le compte satellite du tourisme 2017 (CST) révisé, des séries temporelles révisées des indicateurs annuels relatifs au CST pour la période 2001-2021. Les sources de données utilisées ont été mises à jour afin que la révision 2022 des comptes nationaux soit reflétée dans le CST et les indicateurs.
En 2021, la part du tourisme dans la valeur ajoutée totale de l’économie est de 2,4 % (2,2 % en 2020) et la part de l’emploi touristique dans l’emploi total est de 3,8 % (3,6 % en 2020). Les résultats pour l’année 2021 sont encore provisoires.
Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet de l'OFS.
Actualités internationales
Webinaire FTS sur le rapport de l’OCDE « Tourism Trends and Policies 2022 » le 15 mars 2023 (en anglais)
Le mercredi 15 mars 2023, de 11 h à 12 h, des experts de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) nous présenteront les tendances et les évolutions mondiales observées actuellement dans le secteur du tourisme basé sur le rapport «Tourism Trends and Policies 2022».
Quels sont les principaux défis du tourisme aujourd’hui et comment les pays de l’OCDE y font-ils face ? Comment renforcer la résilience de l’écosystème touristique ? Comment promouvoir une reprise durable du secteur ? Ils nous feront part des analyses de l’OCDE ’ainsi que des solutions prometteuses mises en place dans d’autres pays. Vous aurez ensuite l’occasion de leur poser des questions’.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous annoncer par e-mail à Mme Lea Pirovino (lea.pirovino@seco.admin.ch) et vous recevrez le lien pour participer directement.
Nous nous réjouissons de cette présentation et de la discussion qui s’en suivra !
Vous trouverez le rapport en question et des informations complémentaires sur le site de l’OCDE.
Andermatt et Morat labellisés « Best Tourism Villages »
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a, dans le cadre de son initiative « Best Tourism Villages », choisi pour la deuxième année les meilleurs villages touristiques du monde. État membre de l’organisation, la Suisse a proposé trois villages candidats, et ce sont Andermatt et Morat qui sont distingués au final.
La prochaine édition de l'initiative "Best Tourism Villages" sera lancée dans les prochaines semaines. Des informations suivront.
L’École hôtelière suisse de Lucerne (SHL) gagne le premier championnat suisse des étudiants organisé par l’OMT
La finale suisse s’est tenue à Wädenswil le 8 décembre 2022. L’équipe de la SHL a remporté la première Ligue étudiante suisse sous la houlette de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et représentera le pays lors de la finale internationale l’année prochaine.
Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement (PPE-TSE) : réunion du Partenariat pour une mobilité durable dans le secteur du tourisme
Le 26 janvier 2023 a eu lieu la troisième réunion du Partenariat du PPE-TSE pour une mobilité durable dans le secteur du tourisme. Des représentants des autorités nationales responsables des transports, du tourisme et de la protection du climat de 13 pays européens, dont la Suisse, se sont réunis à La Haye pour discuter des tendances actuelles et futures de la mobilité durable.
Au titre de ce partenariat, une boîte à outils sera conçue d’ici 2025 pour que les autorités nationales puissent s’inspirer de recommandations et d’exemples de bonnes pratiques de différents pays. Parmi les thèmes abordés, la gestion de la mobilité au niveau des destinations, les moyens de transport pour parcourir les « premiers et derniers kilomètres » séparant le domicile et la destination, et la mobilité active (p. ex. le vélo) en tant que partie intégrante de l’expérience touristique. En Suisse, c’est l’Office fédéral du développement territorial (ARE), en collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) / secteur Politique du tourisme ainsi que d’autres offices intéressés, qui sera chargé d’émettre des recommandations sur le thème des services d’information multimodaux pour les voyageurs.
Le tourisme en bonne voie pour retrouver en 2023 ses niveaux d’avant la pandémie dans certaines régions
Après une reprise plus forte que prévu en 2022, cette année pourrait être celle du retour des arrivées internationales à leurs niveaux d’avant la pandémie en Europe et au Moyen-Orient.
On s’attend néanmoins à ce que les touristes soient plus attentifs au rapport qualité-prix et voyagent plus près de chez eux en réaction à un contexte économique difficile.
Divers
La région au micro : podcast pour le développement régional
Quels sont les projets qui font avancer les régions ? Quelles idées peut-on réaliser grâce à l’instrument de promotion qu’est la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération et des cantons ? Comment s’y prendre et où trouver des informations spécifiques et du soutien ? Nous présentons dans ce podcast des projets intéressants venant de toute la Suisse, projets qui ont été mis en œuvre avec des moyens mis à disposition par la NPR. Place donc aux personnes qui nous racontent les expériences faites dans le cadre de ces projets.
regiosuisse : rendre les stratégies de développement visibles et compréhensibles
Bien souvent, la population ne se sent pas personnellement concernée par les stratégies de développement régional (SDR) et les perçoit comme difficilement compréhensibles en raison de leur haut degré d’abstraction. Pourtant, dès lors qu’elle est impliquée dans la mise au point d’une SDR, les objectifs vagues laissent place à des projets concrets ; la mise en œuvre des premières mesures n’en est que plus rapide.
16.05.2023 - 17.05.2023 Conférence regiosuisse 2023 : le développement régional et urbain en pleine transformation
Inspirer, discuter, approfondir, regarder vers l’avenir : regiosuisse organise tous les deux ans une conférence nationale, dont la prochaine édition se déroulera du 16 au 17 mai 2023 à Muntelier-Löwenberg, au bord du lac de Morat. L’événement abordera plusieurs perspectives, à savoir la Nouvelle politique régionale, la politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne ainsi que la politique des agglomérations.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de regiosuisse.
Dernière modification 03.05.2023