Prévisions pour le tourisme suisse
Le bilan de la saison estivale est contrasté pour le tourisme suisse. Selon les estimations du KOF, le nombre des nuitées a diminué de 0,3%. La tendance négative revenant aux visiteurs européens a pu être stoppée. L’évolution de la prochaine saison hivernale devrait être plus positive que celle de la saison hivernale précédente. La situation est toutefois toujours tendue en ce qui concerne les clients étrangers. La croissance des nuitées devrait atteindre 0,6%. Une reprise plus large est attendue à partir de 2018. Les perspectives demeurent sombres pour les remontées mécaniques.
« Insight » 17/2016 – Thème principal : l’encouragement du secteur de l’hébergement
La 17e édition d’Insight, la newsletter d’Innotour, est parue à la fin du mois d’octobre. Elle a pour thème principal l’encouragement du secteur de l'hébergement. Des articles de fond et quatre exemples de projets Innotour figurent au sommaire.
Nonobstant la hausse brutale du franc suisse, le tourisme urbain en Suisse poursuit son expansion – mais perd du terrain en termes de parts de marché
En 2015, le tourisme urbain en Suisse fait montre d’une croissance, certes atténuée, mais toujours positive de la demande de l’ordre de 2,2% (2014: +3,1%) – et ce, malgré le choc provoqué par la suppression du cours de change plafond CHF/Euro en janvier 2015. Ainsi, les nuitées achetées par la clientèle nationale ont connu une hausse (+3,2%), de même que celles enregistrées au niveau de la clientèle internationale (+1,9%). Toutefois, en dépit de cette croissance, le tourisme urbain suisse n’a pas été en mesure de maintenir ses parts de marché dans la comparaison internationale des destinations urbaines. En effet, les villes de référence à l’international ont davantage progressé (+4,6%). L’actualisation annuelle de l’indicateur de performance, le « BAK TOPINDEX », prouve qu’en 2015, Genève s’est à nouveau démarquée comme la plus performante des 5 grandes destinations suisses.
Actualités internationales
Hausse de 4% des arrivées de touristes internationaux au premier semestre 2016
Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont progressé de 4% entre janvier et juin 2016 par rapport à la même période de l’année dernière. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les destinations du monde entier ont accueilli 561 millions de touristes internationaux (visiteurs passant la nuit), 21 millions de plus qu’en 2015.
Informations d'autres offices fédéraux
Statistique des logements de vacances et hébergements collectifs
Après sa suspension en 2003, la statistique des logements de vacances et des hébergements collectifs a été réintroduite en 2016. L’Office fédéral de la statistique a publié les premiers chiffres.
Divers
Journée nationale d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Le 8 novembre prochain sera organisée une journée d’introduction regiosuisse pour les personnes qui s’occupent de thèmes relevant de la NPR et d’Interreg ainsi que de leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement. Cette manifestation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles ainsi que de la pratique de la NPR, d’Interreg et d’autres programmes de promotion.
Dernière modification 28.05.2019