Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Prévisions pour le tourisme suisse
Il faut s’attendre à ce que, pendant la saison d’été 2014, l’économie touristique suisse n’ait connu qu’une très modeste croissance (0,2 %) du nombre des nuitées hôtelières. Pour la saison d’hiver imminente (novembre 2014 à avril 2015), BAKBASEL table sur une progression de la demande en nuitées hôtelières de 2,0 % par rapport à la saison d’hiver 2013. Les perspectives pour la saison d’été 2015 se présentent également sous de bons auspices (+2,3 %). L’année touristique 2016 devrait ramener l’économie du tourisme suisse sur une courbe de croissance à long terme (1,2 %).
Création de l'association «Initiative en faveur de sports de neige Suisse»
L'association «Initiative en faveur de sports de neige Suisse» a été créée à Berne par une alliance d'acteurs du sport, du tourisme, de la formation et de l'administration. Présidée par la championne olympique de snowboard et coach mentale Tanja Frieden, cette association vise à motiver davantage d'enfants et d'adolescents à pratiquer des sports de neige.
Exécution d'Innotour: ordre de priorité
Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche a établi un ordre de priorité dans l'examen des demandes d'aide financière pour l'encouragement de l'innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le domaine du tourisme. En raison des ressources financières limitées, les demandes d'aide financière sont traitées dans l'ordre chronologique à partir du dépôt du dossier complet.
«Insight» 13/2014 - Thème principal: formation et perfectionnement
La 13e édition d’Insight, la newsletter d’Innotour, est parue à la mi-octobre. Elle est consacrée à la formation et au perfectionnement dans le domaine du tourisme, un thème mis en lumière à travers des articles de fond rédigés par le SECO et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que cinq exemples de projets Innotour.
Bonnes pratiques: projets Innotour exemplaires de la période 2012 à 2015
Mi-juin, les descriptifs de onze projets Innotour exemplaires («best-practice projets») de la période 2012 à 2015 ont été publiés sur le site internet d'Innotour. Il s'agit de sept projets nationaux et de quatre projets régionaux.
Pour la première fois depuis 2010, le tourisme urbain en Suisse renoue avec une croissance soutenue
Dans le cadre du «Programme international de benchmarking pour le tourisme suisse», BAKBASEL examine annuellement la performance des destinations urbaines suisses. Le tourisme urbain suisse, bien que sanctionné ces dernières années par la force du franc suisse, a poursuivi sa croissance. En 2013, pour la première fois depuis 2010, cette croissance aura connu une expansion par rapport à l’année précédente. Dans la mise à jour annuelle de l’indicateur de performance «BAK TOPINDEX» 2013, Genève se révèle à nouveau comme la plus performante des 5 plus grandes destinations urbaines en Suisse. Grâce à une rentabilité excellente, Genève se situe à la 7ème place de l’échantillon international.
Informations d'autres offices fédéraux
Les nouveaux projets-modèles pour un développement territorial durable sont sélectionnés
La Confédération soutient pour la troisième fois au travers du programme «projets-modèles pour un développement territorial durable» des projets novateurs émanant des communes, régions, agglomérations et cantons. Parmi les 149 projets déposés au total, 33 sont retenus et bénéficieront d'un soutien d'environ 3,7 millions de francs pour la période 2014-2018. Plusieurs projets sont étroitement liés au tourisme.
Davantage de soutien pour les camps de sports de neige
Le Conseil fédéral entend pouvoir soutenir davantage les camps de sports de neige. Il a adapté l'ordonnance sur l'encouragement du sport et de l'activité physique dans ce sens.
Actualités internationales
Le tourisme et l'économie créative
Alors que l'importance de l'économie créative continue de croître, de fortes synergies entre le tourisme et les industries créatives émergent offrant ainsi un potentiel considérable pour amplifier la demande touristique et développer de nouveaux produits, expériences et marchés. Ces nouveaux liens entrainent le passage d’un modèle classique de tourisme culturel vers de nouveaux modèles de tourisme créatif basés sur la culture immatérielle et la création contemporaine. Ce rapport fait des propositions pour l'élaboration de politiques efficaces dans ce domaine, en s’appuyant sur la relation de plus en plus forte entre tourisme et secteurs créatifs. A partir d’études de cas récentes, il étudie également comment renforcer et valoriser ces liens pour générer davantage de valeur ajoutée.
Informations de l'OMT
a) L'OMT lance le Rapport mondial sur le tourisme d'achats
Le tourisme d’achats prend de plus en plus de place dans l’expérience du voyage, en tant que motif essentiel du déplacement ou comme l’une des principales activités des touristes dans leurs destinations. L’OMT vient de publier le Rapport mondial sur le tourisme d’achats qui analyse les dernières tendances de ce type de tourisme et en décline les facteurs de succès clés pour les destinations souhaitant développer ce créneau.
b) Avis des clients en ligne et systèmes de classification hôtelière : une approche intégrée
Selon le rapport, l’inclusion des avis des clients dans les classements des hôtels pourrait répandre une manne financière tout en répondant aux besoins et aux attentes des clients.
c) Baromètre OMT du tourisme mondial
Les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 4,6% au premier semestre 2014 selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial. Les destinations du monde entier ont reçu quelque 517 millions de touristes internationaux entre janvier et juin 2014, 22 millions de plus qu’au cours de la même période de 2013.
Divers
Guide pratique: six ans d'expérience de la NPR sur 40 pages
Des connaissances pratiques et actuelles dans le domaine du développement régional et de la NPR, sous une forme condensée, aisément compréhensible et axée sur la pratique: c’est ce qu’offre regiosuisse avec son nouveau guide pratique.
Dernière modification 28.05.2019