Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Bilan intermédiaire de la stratégie touristique 2017
En novembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie touristique de la Confédération, qui pose les bases de la politique fédérale dans le domaine du tourisme, en définissant les objectifs, les champs d’action et les activités à mener. Il a demandé que la mise en œuvre et l’impact de la stratégie touristique soient régulièrement réexaminés. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) devra rendre au Conseil fédéral un premier rapport sur la mise en œuvre de la stratégie touristique en 2021. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a procédé à une évaluation de la stratégie touristique en janvier dernier, soit à peu près à mi-parcours entre son approbation, fin 2017, et le rapport final, prévu en 2021.
La stratégie touristique porte ses fruits et constitue une base appropriée à la mise en œuvre de la politique de la Confédération en matière de tourisme. Ses objectifs sont pertinents et toujours d’actualité. Les nouveautés qu’elle contient s’avèrent également concluantes et contribuent à une mise en œuvre efficace et conforme aux besoins. Les activités qui y sont définies portent sur les principaux défis du tourisme suisse et concourent à la réalisation des objectifs fixés. Le SECO entend poursuivre la mise en œuvre de la stratégie touristique sur la base des activités définies, lesquelles devraient en principe être intégralement achevées d’ici à la présentation du rapport au Conseil fédéral prévue pour 2021.
Le schéma (annexé à la présente newsletter) montre un aperçu de l’état de réalisation des activités.
Suivi de l’édition annuelle du 14 novembre 2019 du FTS
Se fondant sur la stratégie touristique de la Confédération, le SECO a développé le Forum Tourisme Suisse (FTS) pour en faire une plateforme de dialogue et de coordination. La deuxième édition du FTS dans sa nouvelle formule s’est tenue le 14 novembre 2019. Elle était consacrée au thème « Tourisme et réglementations à incidence territoriale ». Les discussions ont essentiellement permis d’approfondir le thème à l’ordre du jour et de développer des principes d’action. Les échanges ont également porté sur d’autres thèmes prioritaires de la stratégie touristique de la Confédération, notamment la numérisation, le marché du travail dans le secteur du tourisme et la qualité des paysages et du tissu bâti de la place touristique suisse.
L’an dernier, le SECO a dressé un état des lieux concernant la thématique « Tourisme et réglementations à incidence territoriale » qui vise à améliorer la compréhension des politiques à incidence territoriale et leur exécution, à réduire la charge administrative pesant sur les entreprises touristiques et à accroître la marge de manœuvre entrepreneuriale des établissements touristiques. Ce document dégage trois thématiques essentielles à une réalisation ou rénovation ciblée et efficace d’installations touristiques, à savoir l’optimisation de la gestion de projet, la pondération adéquate des intérêts touristiques et l’aménagement d’une marge de manœuvre suffisante pour les bâtiments et installations touristiques en dehors de la zone à bâtir. Le SECO travaille actuellement avec les services fédéraux compétents pour finaliser les recommandations relatives à ces thématiques et esquisser la suite des travaux.
Aperçu de l’édition annuelle du 12 novembre 2020 du FTS
La réunion annuelle du Forum Tourisme Suisse (FTS) 2020 aura lieu le 12 novembre 2020 au Centre Paul Klee à Berne. Cette année, l’accent sera mis sur le thème du développement durable dans le tourisme. Les axes thématiques du dialogue et transfert de savoir, du mainstreaming et de la mesurabilité y seront abordés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du cadre de référence de la Politique du tourisme concernant le développement durable dans le tourisme suisse.
Prévisions touristiques
Les prochaines prévisions touristiques paraîtront le 2 juin 2020.
Une étude spéciale sera réalisée pour évaluer l’impact du coronavirus sur le tourisme suisse et le comparer à celui d’autres crises (p. ex. le franc fort). Elle livrera notamment des informations sur la gravité et la durée des crises.
Suisse Tourisme : Stratégie et planification 2020-2022
Quel est le but du marketing touristique suisse ? Quelle est la raison d’être de Suisse Tourisme, l’organisme national de promotion touristique ?
La réponse à ces questions figure dans la stratégie 2020-2022 de Suisse Tourisme, qui met en évidence cinq objectifs touristiques.
Suisse Tourisme doit conquérir de nouveaux hôtes, augmenter les nuitées et les fréquences, allonger la durée des séjours, augmenter la création de valeur et viser l’équilibre des flux touristiques.
Pour atteindre ces objectifs, par rapport auxquels Suisse Tourisme entend être évalué, huit priorités stratégiques ont été définies pour les trois prochaines années et sont présentées de manière claire et attrayante dans la stratégie évoquée ci-dessus.
Actualités des projets Innotour
Les projets Innotour dans la base de données Projets de regiosuisse
Dès maintenant, les projets Innotour sont intégrés au fur et mesure dans la base de données projets de regiosuisse. Une démarche qui permet aux milieux intéressés d’avoir une vue d’ensemble encore plus large des projets de développement régional.
La base de données Projets de régiossuise contient actuellement 73 projets Innotour, auxquels viennent s’ajouter en permanence de nouveaux projets. La base de données alimentée par regiosuisse contient ainsi 1985 entrées et peut être considérée comme un instrument précieux pour l’inspiration et la mise en réseau de toutes les personnes intéressées.
Plus d’informations:
Lancement du projet pilote Alpine Sabbatical
De nombreuses régions alpines ont un problème : pendant la basse saison, le nombre de logements vacants est élevé, et les revenus sont faibles. Le projet Alpine Sabbatical vise à valoriser et à promouvoir ce potentiel en basse saison. Il s’agit d’une offre pour les visiteurs qui souhaitent passer un congé sabbatique, donc d’une certaine durée, dans les régions pilotes de la Surselva ou du Prättigau dans les Grisons et, en même temps, participer à la vie sociale locale. C’est une autre manière de dynamiser le tourisme de santé.
Rapport de synthèse du Programme de benchmarking international du tourisme suisse : étape de projet 2018-2019
Au cours de l’année touristique 2019, le nombre de nuitées hôtelières vendues dans l’espace alpin suisse a encore progressé. Ainsi, le dynamisme amorcé en 2017 se poursuit. Cette évolution positive se reflète au niveau de l’actuel BAK TOPINDEX 2018, indice international comparant la performance économique des destinations alpines. Il convient de souligner l’extraordinaire remontée des destinations alpines suisses dans le classement 2018 ; depuis 2016, elles ont gagné huit places en moyenne. Pour garantir que cette évolution positive se poursuive à l’avenir, il est nécessaire de maîtriser les défis multiples, comme les développements actuels en rapport avec le coronavirus.
Rapport Best-Practice « La numérisation dans l’hébergement »
La numérisation est un processus technologique et social qui a un impact majeur sur l’activité des entreprises. Pour être prêt à affronter un avenir qui sera toujours plus numérisé, il importe que l’hôtellerie s’attaque à la question de la numérisation et se penche sur les opportunités qu’elle offre. Les hôtels exemplaires retenus dans le rapport en question témoignent des innombrables possibilités qu’offre la numérisation à l’hôtellerie.
Informations d'autres offices fédéraux
Indicateurs du compte satellite du tourisme en 2018
A la fin de l'année dernière, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les indicateurs annuels pour la saison touristique 2018. Les indicateurs fournissent les estimations annuelles des valeurs clés du compte satellite du tourisme (qui lui est publié tous les 3 ans).
Ces valeurs clés sont :
- la demande touristique
- la valeur ajoutée brute du tourisme
- les emplois liés au tourisme (équivalents plein temps)
Actualités internationales
Le tourisme mondial consolide sa croissance en 2019
On a enregistré 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux à l’échelle mondiale en 2019, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente ; c’est aussi le taux attendu pour 2020. Cette croissance confirme le rôle moteur du tourisme et sa résilience en tant que secteur économique, eu égard en particulier aux incertitudes actuelles. Elle exige, par ailleurs, d’en assurer une gestion responsable pour exploiter au mieux les possibilités que le tourisme peut offrir aux populations, partout dans le monde.
Concours de start-up de tourisme de gastronomie
Pour de plus amples informations et pour l’inscription, veuillez visiter le site https://www.gastronomytourismventures.org/.
Des politiques efficaces pour des investissements de qualité dans le tourisme
L’étude de l’OCDE « Des politiques efficaces pour des investissements de qualité dans le tourisme » examine les facteurs qui favorisent ou freinent les investissements dans un tourisme durable. Elle présente en outre diverses approches générales visant à encourager des investissements de qualité dans le tourisme. L’étude a paru en anglais et en français le 27 novembre 2018 ; ses principaux résultats sont désormais aussi disponibles en allemand.
Divers
Connaissances et outils pour le travail de projet
Comment dois-je procéder pour lancer et financer un projet de développement régional ? Où se situent les obstacles éventuels et quels facteurs peuvent contribuer au succès durable d’un projet ? La rubrique « Projets », actualisée sur regiosuisse.ch, fournit des réponses et offre une aide pour le travail de projet.
Une idée de projet convaincante et une forte motivation constituent la base d’un projet réussi. Mais comment trouver l’idée ? Et que faut-il encore pour qu’un projet puisse démarrer et avoir un impact durable ? La rubrique « Projets » montre les approches possibles, les facteurs de réussite et les obstacles qui peuvent se présenter ; elle propose donc également une aide pour le travail de projet. Divers domaines thématiques sont abordés : du développement d’une idée à l’implication des milieux intéressés, en passant par le financement et la mise en place de l’organe responsable et de l’équipe de projet.
Le savoir présenté repose sur des expériences faites lors de la mise en œuvre de la nouvelle politique régionale (NPR), d’Interreg et d’autres programmes et projets de développement régional. Il intègre des connaissances provenant de publications spécialisées. D’autres contenus viendront également alimenter cette rubrique à l’avenir. Avez-vous des suggestions à ce propos ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter directement Kristin Bonderer (https://regiosuisse.ch/node/325).
Plus d’informations sur https://regiosuisse.ch/erfolgsfaktoren
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Le 19 mars 2020 aura lieu une nouvelle fois à Berne la très appréciée Journée d’introduction de regiosuisse destinée aux personnes qui souhaitent s’initier à la NPR, à Interreg et à leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement. Cette journée permet aux participants d’avoir une vue d’ensemble des bases conceptuelles et de la pratique, illustrées par des exemples concrets. Le cours offre également une bonne opportunité pour nouer des contacts avec les autres participants et étoffer son réseau.
Vous trouverez les informations concernant le programme et l’inscription sur www.regiosuisse.ch
Suisse 2040 : le développement régional et territorial de demain – tendances, visions et domaines de développement
La Conférence formation-regiosuisse 2020 citée en titre aura lieu les 28 et 29 avril 2020.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant :
https://regiosuisse.ch/conference-2020
Dernière modification 03.05.2023