Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Le tourisme suisse – une solide croissance malgré toutes les crises
Selon la prévision sur le tourisme que BAK Economics a réalisée pour le compte du secrétariat à l’économie (SECO), la demande en nuitées croit sensiblement en été 2022 (environ + 2,3 Mio. par rapport à 2021). Ceci malgré le fait que les suites de la guerre d’agression contre l’Ukraine freinent la reprise consécutive à la crise du Covid-19. Pour l’ensemble de l’année 2022, on s’attend une croissance de presque 7,3 Mio. de nuitées (+26,1%). Les effets à plus long terme comme la politique Covid-19 restrictive de la Chine ou la diminution des voyages d’affaire pour des raisons structurelles feront que le niveau des nuitées d’avant la crise ne pourra être atteint qu’au cours de l’hiver 2023/2024.
Reminder : Nous recherchons : les meilleurs villages touristiques du monde
L’initiative « Best Tourism Villages » lancée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 2021 entame sa deuxième édition. Alors que la Suisse a reçu le plus grand nombre de distinctions lors de l’édition 2021 – Gruyères, Saas-Fee et Val Poschiavo ont tous trois été primés – la recherche d’aspirants au titre se poursuit. En sa qualité de membre de l’OMT, la Suisse met à nouveau trois villages en lice cette année.
Profitez de cette opportunité unique et déposez votre candidature dès que possible, au plus tard le 10 juin 2022. Vous trouverez plus d’informations, y compris le formulaire de candidature, ici.
Programme de relance 2022-2023
Suisse Tourisme (ST) déploie un programme de relance en 2022 et 2023. L’organisation dispose à cet effet d’un montant total de 34 millions de francs, dont 30 millions alloués par la Confédération et 4 millions de fonds propres. Elle cible les secteurs du tourisme qui ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19 et qui disposent d’un fort potentiel de développement. Concrètement, le programme de relance a pour objectif de reconquérir les hôtes étrangers, de renforcer le volet durabilité du développement touristique et de redynamiser le tourisme urbain et d’affaires. Quinze millions de francs sont également disponibles en vue d’alléger la charge pesant sur les partenaires touristiques de Suisse Tourisme.
Enquête auprès des lectrices et lecteurs d'Insight
Pour répondre au mieux à vos besoins d’information, nous aimerions recueillir votre avis sur notre newsletter INSIGHT. Nous souhaiterions également connaître vos préférences quant aux canaux de communication à utiliser : lecture sur papier, en ligne, via les réseaux sociaux, etc.
Le sondage comprend moins de 20 questions et ne vous prendra pas plus de dix minutes. Vous pouvez y accéder en indiquant le lien suivant dans votre navigateur internet: https://fr.surveymonkey.com/r/T5XPK6K
Dialogue SDG dans le tourisme suisse : rapport final
L’initiative « Dialogue 2030 dans le tourisme suisse », qui s’inscrit dans le domaine du tourisme durable, a pour objectif de promouvoir l’échange d’informations et de mettre en réseau les acteurs du tourisme, tant sur le plan national qu’international.
Placée sous la direction d’un consortium de Swisscontact, elle réunit les acteurs du tourisme récepteur et émetteur en Suisse, mais aussi ceux issus de la coopération internationale au développement qui, par le biais de projets financés et/ou mis en œuvre par la Suisse, contribuent à renforcer le tourisme dans les pays en développement et les pays émergents.
Les concepts et les approches explorés durant ces deux années de mise en œuvre ainsi que les conclusions qui en découlent ont été réunis dans un rapport final.
Les recommandations résultant de l’initiative ont été formulées par le centre de compétences pour la durabilité en vue de poursuivre le dialogue et d’inspirer les acteurs intéressés, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Réunion annuelle FTS 2022
La prochaine réunion annuelle du Forum Tourisme Suisse (FTS) se tiendra le 24 novembre 2022. Le TFS de cette année aura pour thème « Destinations touristiques : Structures et tâches ainsi que défis et perspectives ». Nous vous rappelons que la participation se fait sur invitation personnelle du SECO. Les participants sont des décideurs de l’industrie touristique et des membres de services cantonaux ou fédéraux spécialisés dans le tourisme. Le nombre de participants est limité.
En outre, différents webinaires sur le thème des destinations touristiques seront organisés tout au long de l’année. Les dates et les informations y relatives seront publiées sur le site internet du SECO et via notre newsletter.
La Vie économique: Le tourisme est vivant
Qui a contribué à l’inventer ? La Suisse ! Le pays mise depuis longtemps sur le tourisme. Mais qu’en disent les locaux ? Comment voyage-t-on en cette période de post-pandémie ? En quoi l’Autriche se distingue-t-elle de la Suisse dans le domaine touristique ? Ce sont ces questions, et bien d’autres encore (notamment l’article «Pour un tourisme suisse plus durable « rédigé par Richard Kämpf, chef du secteur Politique du tourisme) qu’aborde le dernier numéro en ligne de La Vie économique.
Bouclement annuel de la SCH
Malgré un contexte toujours aussi difficile, la SCH a pu de nouveau remplir sa mission d’encouragement en 2021. L’amélioration de la situation au sein de nombreux segments de la branche touristique a entraîné une diminution des risques. En outre, il ressort d’une étude de la Haute école de Lucerne que le système d’évaluation appliqué par la SCH est adapté à sa mission d’encouragement. Par ailleurs, Reto Grohmann rejoindra cet été l’équipe de direction en tant que responsable conseil.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site internet de la SCH.
Actualités des projets Innotour
Étude de la Haute école spécialisée des Grisons sur le projet Innotour « Robots dans l’hôtellerie »
Dans le cadre d’un projet Innotour, HotellerieSuisse a étudié lors d’une phase pilote le potentiel des robots dans l’hôtellerie et leurs possibilités d’utilisation. En tant que partenaire scientifique du projet, la Haute école spécialisée des Grisons a publié une étude à ce sujet.
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le site internet d’HotellerieSuisse.
Lancement de la plateforme de réservation de l’offre oenotouristique suisse
Le projet du « Swiss Wine Tour », qui a été lancé en avril 2021, se matérialise par la mise en ligne d’une plateforme nationale de réservation qui regroupe l’offre des 6 régions vitivinicoles suisses.
Toutes les informations vous trouvez sur le site internet suivant www.swisswinetour.com
Informations d’autres offices fédéraux
Beaux sites de Suisse : 50 perles méconnues à découvrir
« More than meets the eye », comme disent les Britanniques : la Suisse, le pays des petites localités, est immense par sa diversité. Au cours des deux dernières années, les résidentes suisses sont nombreux/nombreuses à avoir redécouvert leur pays. L’intérêt pour les excursions et curiosités à proximité de chez soi est toujours plus important. La popularité de petits lieux enchanteurs, à l’écart des sites célèbres, va croissant. Suisse Tourisme (ST) et l’Office fédéral de la culture (OFC) proposent une liste d’endroits qui répond à ce souhait de découverte de lieux restés confidentiels.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Résultats de janvier à mars 2022
L’hôtellerie suisse a enregistré 8,0 millions de nuitées de janvier à mars 2022, ce qui correspond à une hausse de 55,5 % ou de 2,9 millions de nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 3,0 millions de nuitées (+187,6 % / +1,9 million). Les hôtes indigènes génèrent 5,1 millions de nuitées (+22,4 % / +924 000).
Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Actualités internationales
Démarrage solide du tourisme en 2022 alors que planent de nouvelles incertitudes
Le tourisme international a poursuivi son redressement en janvier 2022, avec des résultats bien meilleurs que ce qui fut un début 2021 morose. Toutefois, l’invasion russe de l’Ukraine fait peser une pression supplémentaire sur le climat d’incertitude économique actuel, auquel s’ajoutent les nombreuses restrictions sur les voyages liées à la pandémie toujours en place. La confiance, globalement, risque d’en pâtir, freinant la reprise du tourisme.
D’après les dernières données disponibles, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont plus que doublé (+130 %) en janvier 2022 par rapport à 2021. Il y a eu 18 millions de visiteurs supplémentaires à l’échelle mondiale en ce premier mois de l’année, soit l’équivalent de l’augmentation totale enregistrée sur l’ensemble de l’année 2021.
Ces chiffres viennent confirmer la tendance positive déjà enclenchée l’an dernier, mais le rythme du redressement en janvier a souffert de l’apparition du variant Omicron et de la réintroduction de restrictions sur les voyages dans différentes destinations. Après la baisse de 71 % de 2021, les arrivées internationales au mois de janvier 2022 restaient inférieures de 67 % aux niveaux d’avant la pandémie.
Divers
Improve NRP : résultats de l’évaluation disponibles en ligne
L’évaluation de la nouvelle politique régionale 2016-2023 aboutit à la conclusion que la politique d’encouragement répond aux objectifs poursuivis et apporte une contribution importante au développement des régions en Suisse.
L’évaluation de la nouvelle politique régionale (NPR) est terminée. Les objectifs fixés ont été atteints dans de nombreux domaines. La NPR mobilise des acteurs et des moyens financiers en faveur des périphéries et, en particulier, des régions touristiques. Fin 2020, 1600 projets ont été mis en œuvre et soutenus financièrement par la Confédération à hauteur de 390 millions de francs, ce qui a permis de stimuler l’innovation et de renforcer la compétitivité dans ces régions. L’évaluation contient aussi une série de recommandations qui contribuent à améliorer, à simplifier et, surtout, à rendre plus efficace la NPR pour la population des zones éligibles.
Les résultats de l’évaluation ont été publiés sur le site internet improve-nrp, dont vous apprécierez l’habillage innovant et la lecture agréable. La version succincte du rapport est disponible sous forme de podcast.
Invitation à la manifestation « Coup d’œil sur la NPR 2024+ » consacrée à la numérisation
La prochaine édition virtuelle du « Coup d’œil sur la NPR 2024+ » aura lieu le 24 juin 2022, de 10 à 12 heures, et portera sur la numérisation.
Ce mois-ci, nous vous proposons des présentations et des discussions sur les défis actuels liés à l’importance et à la promotion de la numérisation dans la NPR 2024. Toutes les parties prenantes intéressées sont conviées à participer aux échanges et aux réflexions en cours sur le développement de la NPR.
Veuillez vous adresser à M. David Kramer (david.kramer@seco.admin.ch, +41 58 467 67 22) si vous souhaitez connaître le contenu spécifique du prochain « Coup d’œil sur la NPR 2024+ » et recevoir le lien d’accès à la manifestation qui se déroulera sur MS Teams. La manifestation reste ouverte à toute personne intéressée.
29.09.2022 09:00 – 16:00 – Journée d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
La journée d’introduction est une rencontre interactive destinée aux personnes qui commencent à s’intéresser aux thèmes de la « NPR », d’« Interreg » et de leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement.
Cette formation s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs des services cantonaux et municipaux, aux collaboratrices et collaborateurs, mais aussi aux directeurs et directrices des organisations régionales ainsi qu’aux autres personnes intéressées en Suisse. La formation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles et de la pratique, tout en permettant aux participant(e)s de disposer de suffisamment de temps pour échanger et discuter. En outre, les responsables d’Innotour y feront un exposé introductif et se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous trouverez plus d’informations ici.
NPR et Interreg: Expériences recueillies lors des mesures d'efficacité
Depuis 2012, regiosuisse a réalisé, sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), 36 mesures de l’efficacité de projets de la Nouvelle politique régionale (NPR) et Interreg dans toute la Suisse. Les principales conclusions de ces mesures ont été présentées sous forme numérique par le biais de stories thématiques. Les rapports succincts correspondants peuvent désormais être consultés sur une carte.
Plus amples informations vous trouvez ici.
Dernière modification 03.05.2023