Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Les destinations alpines de la Suisse rattrapent la concurrence européenne
2017 a introduit le revirement de
tendance pour le tourisme alpin en Suisse : les hôtels ont enregistré une augmentation significative du nombre de nuitées depuis la saison d’hiver 2016/17, soit depuis quatre saisons consécutives. La comparaison internationale de la performance des destinations alpines, retracée dans l’actuel «BAK TOPINDEX» pour l’année touristique écoulée, confirme à son tour le bilan positif de l’année 2017: en effet, dans la moyenne, les destinations suisses ont réussi à progresser de 8 rangs dans le classement international par rapport à l’année précédente. L’on peut légitimement espérer que ce revirement de tendance s’avère durable, dès lors que, durant l’année touristique 2018, la demande a encore augmenté de 3,3% et que la saison d’hiver 2018/19 a débuté dans d’excellentes conditions.
Le communiqué de presse et le rapport se trouvent sous le lien suivant:
Actualités des projets Innotour
Accessibilité dans l’hôtellerie - Un guide pour les hôteliers et restaurateurs
La brochure de sensibilisation a été réalisée dans le cadre du projet «Informations destinées à mettre en lumière l’accessibilité de l’hôtellerie suisse pour les personnes à mobilité réduite» en collaboration avec des personnes handicapées, expertes en la matière.
Guide sur la cybersécurité destiné à l’hôtellerie suisse
La numérisation modifie le quotidien à l’hôtel. Deux tiers de toutes les réservations sont effectuées en ligne et les clés de chambres sur smartphone, les messageries instantanées ou les check-in/out en ligne sont devenus depuis longtemps monnaie courante. Aussi, tout hôtel, peu importe sa taille ou son degré de numérisation, est tributaire du bon fonctionnement de son infrastructure informatique, laquelle doit donc être protégée. hotelleriesuisse a élaboré à cet effet un guide de la cybersécurité. Il s’adresse aux hôteliers et aux délégués à la sécurité informatique, en particulier dans les hôtels de petite et moyenne taille, ayant des ressources limitées à affecter à l’informatique et à la sécurité.
Vous trouverez de plus amples informations sous le lien suivant :
Informations d'autres offices fédéraux
La statistique suisse du tourisme 2017
L'OFS a publié la statistique suisse du tourisme 2017 le 22 janvier 2019. La présente publication décrit les résultats des statistiques du tourisme en Suisse établies par l’OFS pour l’année 2017. La première partie est consacrée à l’hébergement touristique, constitué d’une part de la statistique de l’hôtellerie et d’autre part de celle de la parahôtellerie. La deuxième partie de cette publication concerne l’enquête 2017 sur le comportement en matière de voyages de la population suisse. Les indicateurs annuels du compte satellite du tourisme, en troisième partie, renseignent sur des valeurs mesurant l’influence économique du tourisme en Suisse. Quant à la quatrième partie, elle présente une série d’indicateurs économiques permettant de contextualiser dans un cadre plus large les résultats des statistiques du tourisme.
Actualités internationales
Les arrivées de touristes internationaux atteignent 1,4 milliard deux ans plus tôt que prévu
Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % en 2018 pour se situer à 1,4 milliard, d’après les chiffres du dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. Dans son étude prospective à long terme publiée en 2010, l’OMT s’attendait à franchir le cap de 1,4 milliard en 2020. Or, c’est avec deux ans d’avance que ce total a été atteint, les arrivées internationales ayant affiché des niveaux remarquables de croissance ces dernières années.
Des politiques efficaces pour des investissements de qualité dans le tourisme
Le 27 novembre 2018, l’OCDE a publié l’étude « Des politiques efficaces pour des investissements de qualité dans le tourisme » en versions française et anglaise. Cette étude examine les facteurs favorisant ou faisant obstacle aux investissements dans un tourisme durable. Le rapport présente en outre des approches générales visant à encourager des investissements de qualité dans le tourisme, comme la coordination intergouvernementale, les stratégies permettant de maximiser la qualité et l’impact des investissements touristiques ou l’intégration de la durabilité dans les cadres décisionnels en matière d’investissement. Par ailleurs, la publication passe en revue des études de cas sur les approches en matière d’investissement dans plusieurs pays.
Dernière modification 03.05.2023