Actualités concernant la politique suisse du tourisme
Rapport sur la nécessité d'agir pour une solution spécifique dans le secteur des agences de voyage (en allemand)
Suisse Tourisme: Mise en œuvre du plan de relance
En dépit de la pandémie et du semi-confinement, Suisse Tourisme a lancé sans tarder sa campagne promotionnelle « J’ai besoin de Suisse » : au début du mois de juin déjà sur le marché intérieur, et en Europe, à la mi-juin, à la réouverture des frontières. Notre slogan « J’ai besoin de Suisse » est visible loin à la ronde, à la télévision, sur les panneaux d’affichage de l’ensemble du pays ou encore, naturellement, sur toutes les canaux numériques.
Suisse Tourisme a bénéficié d’une bonne visibilité sur les marchés proches grâce aux partenariats noués avec des acteurs importants comme la Deutsche Bahn, Trenitalia ou l’Automobile Club néerlandais, pour n’en citer que quelques-uns.
Les offres proposées à la réservation, par exemple celles de l’hebdomadaire Coopération parues dans toutes les régions linguistiques, ont rapidement complété ces activités promotionnelles.
Déjà bien avant, Suisse Tourisme et le secteur touristique avaient compris l’importance de créer un climat de confiance, de paix et de sécurité. Avec le label « Clean & Safe », les prestataires touristiques montrent qu’ils appliquent les plans de protection. Cette attestation visuelle est particulièrement importante pour les visiteurs étrangers.
Lancée en juillet, la campagne « Million Stars Hotel » suscite l’enthousiasme, notamment des médias, pour les nuits sous le ciel étoilé suisse.
À l’automne, la promotion se concentrera sur le tourisme d’excursions et le tourisme urbain. Les villes, qui souffrent de l’absence des visiteurs de contrées lointaines et de l’effondrement du tourisme d’affaires, ont en particulier besoin d’une publicité efficace proposant de nouveaux produits innovants.
Million Stars Hotel : chambre avec vue sur le ciel étoilé suisse
Les 50 « chambres » de la campagne estivale 2020 de Suisse Tourisme et les lieux où elles se situent sont à l’image de la diversité de notre pays : avec des vues sur les montagnes, les prairies fleuries, les lacs ou encore les toits, ils permettent de vivre des expériences uniques et inoubliables, avec, en commun, une vue imprenable sur les étoiles. L’offre propose des nuitées dans une cabine aménagée en altitude, un ancien observatoire, une installation flottante sur le lac, une chambre en forme d’emmental ou encore dans des lits à ciel ouvert.
La campagne donne également aux Suisses la possibilité de découvrir des régions touristiques moins connues. Elle génère des nuitées et de la valeur ajoutée dans les villes, les zones rurales et les régions de montagne. Pour les porteurs de projet, elle est l’occasion d’élargir l’offre d’hébergement existante ou de se lancer dans le tourisme doux. Reste que les investissements nécessaires dans l’infrastructure d’hébergement et les risques financiers qui y sont liés représentent un obstacle trop important pour de nombreux acteurs. Les porteurs de projet ont pu requérir un soutien financier du SECO pour les aider dans les investissements nécessaires grâce à une mesure pilote fédérale mise en place dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Dix projets ont ainsi été mis en œuvre avec succès en dépit de conditions-cadre difficiles.
Les chambres « Million Stars Hotel » peuvent être réservées jusqu’à fin octobre en 2020, et pour l’été en 2021 : MillionStarsHotel.
Nouveaux quartiers pour le Forum Tourisme Suisse (FTS)
Hébergé jusqu’ici par le Zentrum Paul Klee, le Forum Tourisme Suisse (FTS) déménage et se déroulera le 12 novembre prochain à la Konzepthalle 6 de Thoune.
Les locaux multifonctionnels de la Konzepthalle 6 offrent un cadre idéal pour les échanges et permettent de garantir le strict respect des mesures de protection exigées par la crise sanitaire. Afin d’assurer la sécurité de tous les invités, le nombre de participants sera limité. Si d’autres restrictions devaient s’avérer nécessaires d’ici au jour J, le FTS se déroulerait sous une forme hybride, avec des conférences diffusées en direct et des ateliers interactifs en ligne.
Le Dialogue SDG dans le tourisme suisse sur la durabilité est lancé
L’initiative vise à mieux utiliser le potentiel de réalisation des SDG.
Le Dialogue SDG dans le tourisme suisse a été lancé vendredi le 21 août 2020 lors de l’assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme (FST) à Saint-Gall. L’impulsion au projet a été donnée par un consortium diversifié et bénéficiant d’un large soutien. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) soutient le projet. L’initiative souhaite ancrer davantage l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) dans l’industrie du tourisme.
Actualités des projets Innotour
Sports de montagne maintenant dans SuisseMobile
Randonnées alpines, tours en haute montagne, sites d’escalade, via ferrata et randonnées à ski: En partenariat avec le Club alpin suisse (CAS), SuisseMobile présente dès maintenant sous «Sport de montagne»une sélection d’activités plutôt faciles en terrain alpin.
142 randonnées alpines, 161 tours en haute montagne, 148 sites d'escalade, 48 via ferrata et 178 randonnées à ski sont maintenant communiquées via SuisseMobile. Il s'agit d'une sélection d'activités plutôt faciles dans toute la Suisse. Le CAS a préparé les descriptifs de ces quelque 700 offres qui, en outre, ont été discutées avec les services cantonaux compétents.
Les offres sont représentées sur la carte web comme information ponctuelle avec un lien direct vers l’article correspondant du portail des courses du CAS. Toutes les informations à propos de l’activité, y-compris le parcours, peuvent y être gratuitement affichées. A côté de ces activités, le site web de SuisseMobile fournit diverses autres informations à propos des sports de montagne, p. ex. sur les cours de formation du CAS, sur les nuitées en montagne et sur le thème des sports de montagne en relation avec l’environnement.
Les sports de montagne seront disponibles lors de la prochaine mise à jour de l’appli SuisseMobile. Les via ferrata viendront aussi mais plus tard.
Informations d’autres offices fédéraux
Hébergement touristique du mois de janvier à juillet 2020: hôtellerie
L’hôtellerie a enregistré en Suisse 13,2 millions de nuitées de janvier à juillet 2020 (-43,4% / -10,1 mio de nuitées par rapport à la même période de l’année précédente). Les visiteurs étrangers affichent 4,9 millions de nuitées (-62,0% / -7,9 mio). Les hôtes indigènes génèrent 8,4 millions de nuitées (-20,7% / -2,2 mio).
Plus amples informations peuvent être obtenues directement sur le site Internet de l'Office fédéral de la statistique.
Parahôtellerie au 2e trimestre 2020
Au cours du second trimestre 2020, la parahôtellerie a comptabilisé 1,2 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 91,5% de la demande avec 1,1 millions d’unités.
Lors du deuxième trimestre, les logements de vacances exploités commercialement affichent 465'000 nuitées. La demande indigène est à l’origine de 413'000 nuitées. Au cours de la même période, les hébergements collectifs ont inscrit 191'000 unités dont 175'000 ont été générées par la clientèle suisse. Finalement, les terrains de camping ont affiché 572'000 nuitées au cours du second trimestre. Les hôtes suisses en ont générées 535'000. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Sous le lien ci-dessous, vous trouverez les tableaux contenant les données provisoires pour la parahôtellerie en Suisse ainsi que leur coefficient de variation.
Statistique des investissements touristiques 2018
La statistique des investissements touristiques présente les montants engagés dans la construction de certaines catégories d’ouvrages, ainsi que dans certains territoires, liés au tourisme.
En 2018, les communes touristiques concentraient 22,5% de tous les investissements effectués en Suisse dans l’hébergement touristique. Bien qu’en baisse depuis 2013, année de l’introduction de la réglementation transitoire sur les résidences secondaires, les investissements dans de nouveaux logements comptaient encore en 2018 pour 43,8% de leurs investissements totaux dans la construction.
De nature exploratoire, la statistique vise à compléter l’information monétaire sur le secteur touristique suisse. Des tableaux et graphiques détaillés, ainsi qu’une publication présentant la statistique, sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Actualités internationales
L’impact de la COVID-19 sur le tourisme mondial apparaît dans toute son ampleur alors que l’OMT chiffre le coût du blocage
D’après la dernière édition en date du Baromètre OMT du tourisme mondial, le confinement pratiquement total imposé en réponse à la pandémie a entraîné une chute de 98 % du nombre de touristes internationaux en mai par rapport à 2019. Le Baromètre montre également une baisse de 56 %, d’une année sur l’autre, des arrivées de touristes au cours de la période allant de janvier à mai. Cela se traduit par une chute de 300 millions de touristes et 320 milliards d’USD de pertes en termes de recettes du tourisme international – c’est plus du triple des pertes au niveau des recettes du tourisme international enregistrées pendant la crise économique mondiale de 2009.
Divers
« Livre blanc politique régionale » : des idées pour le développement de la politique régionale
Living labs, de nouveaux modèles d’interaction entre villes et campagne ou une extension du périmètre d’encouragement pour couvrir l’ensemble de la Suisse – voilà trois propositions du nouveau « Livre blanc politique régionale » publié par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). 28 personnalités issues de la pratique, de la politique, de l’administration, de la science, des associations et des médias apportent des éléments de réflexion et de discussion sur le développement futur de la NPR.
Plateforme «Numérisation et développement régional»: Quels sont les défis des nouvelles formes de travail pour le développement régional?
Dans le cadre de la plateforme «Numérisation et développement régional» animée par regiosuisse, la prochaine session est prévue le 16 septembre 2020, en vidéo-conférence, de 10h00 à 12h00.
L'objectif de cette session est d'échanger des expériences et d'identifier les opportunités et les possibilités que la numérisation représente pour le développement régional dans la situation actuelle.
La session sera organisée dans les deux langues. Les contributions et les discussions sont généralement en français et/ou en allemand et tous les participant(e)s peuvent s'exprimer dans leur langue maternelle.
Plus amples informations peuvent être obtenues directement dans le lien ci-après.
Soirée de discussion en collaboration avec SECO : Quel avenir en montagne ?
Une soirée de discussion avec le SECO aura lieu le 17 septembre 2020 de 17h30 à 19h00 sur le thème : "L'avenir en montagne".
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) présente pour la première fois les résultats d’un sondage portant sur le développement économique dans les régions de montagne et organise le débat avec Heidi Z’Graggen (conseillère d’Etat du canton d’Uri), Bruno Erzinger (CEO Gomina AG) et Marie Rossier (ancienne élève de l’Ecole de lutherie de Brienz). Le public est invité à y participer.
Toutes les informations ce trouvent sur le lien ci-dessous.
Dernière modification 03.05.2023